Formation - Administration Oracle pour autres DBA

    Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

Ce stage s'adresse à des administrateurs de bases de données relationnelles autres qu'Oracle pour apprendre à mettre en oeuvre et à administrer le SGBD Oracle12c. Parmi les principaux points abordés figurent l'architecture du SGBD, l'installation, ainsi que la gestion de l'instance, des bases et des objets.


Consultez le programme de cette formation en 2018

À qui s'adresse cette formation ?

Prérequis

  • Bonne connaissance de l'administration d'une base de données relationnelle autre que le SGBD Oracle. Expérience requise.

Participants

  • Administrateurs expérimentés d'une base de données autre qu'Oracle, administrateurs d'applications et consultants.

Le programme de la formation

Architecture d'Oracle 12c et installation

Fichiers constituant la BDD. Stockage des données. Zones mémoire. Processus d'arrière-plan. Installations. Travaux pratiques Installation d'Oracle 12c.

Création et suppression d'une BDD

Stockage dans les groupes de disques ASM. Assistant de configuration. Création et gestion d'un conteneur CDB. Création d'une base insérée PDB. Travaux pratiques Création d'une nouvelle BDD.

Gestion de l'instance et configuration réseau

Méthodes de contrôle d'identification, SYSDBA, SYSBACKUP... PFILE et SFILE. Arrêt et démarrage d'une instance. Démarrage d'un conteneur CDB et d'une base insérée PDB. Configuration réseau. Oracle Net Services. Gestion des services. Travaux pratiques Modification du paramétrage de la BDD. Créer le fichier SPFILE à partir d'un fichier PFILE.

Gestion du fichier de contrôle et des fichiers de journalisation

Fonctions du fichier de contrôle. Création et gestion des fichiers de journaux. Mode ARCHIVELOG. Gestion de fichiers d'archives. Travaux pratiques Multiplexer le fichier de contrôle. Créer la taille des groupes des fichiers de journalisation. Mettre la BDD en mode ARCHIVELOG.

Gestion des espaces de disque logiques

Tablespace permanent, temporaire et undo. Groupe de tablespaces temporaires. Compactage d'un tablespace temporaire. Travaux pratiques Création de différents tablespaces.

Structure de la base de données

Structure du stockage. Statistiques et informations de stockage des tables. La High Water Mark. Chaînage des blocs. Travaux pratiques Réorganisation d'une table.

Gestion des données d'annulation

es undo segments et la période de conservation des informations d'annulation. Flashback Database. Flashback archive et table. Flashback Query, Version Query et Transaction Query. Travaux pratiques

Gestion des utilisateurs et sécurité

Création d'un utilisateur. Rôles locaux et communs. Les profils. Les ressources dans une base. Travaux pratiques Configuration des droits des utilisateurs. Mise en place d'un schéma et des utilisateurs pour se connecter avec cette application.

Durée :5 jours ( 35heures )
Référence DSR
Prix 4000.00 DH
-hors frais repas-
Durée : 5 jours ( 35heures )
Référence : DSR
Forfait Intra* : 25000.00 DH
(Prix pour un groupe de 10 personnes max)
-hors frais repas-
(*) En savoir plus sur le forfait Intra

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