Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Big Data, méthodes et solutions pratiques pour l'analyse des données

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-21
  • 5 jours
  • 668 vues

Description

Ce stage vous permettra de comprendre les enjeux et les apports du Big Data ainsi que les technologies pour le mettre en oeuvre. Vous apprendrez à intégrer des volumétries massives de données structurées et non structurées via un ETL, puis à les analyser grâce à des modèles statistiques et des dashboards dynamiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dataminers, chargés d'études statistiques, développeurs, chefs de projet, consultants en informatique décisionnelle.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

  • Comprendre les concepts et les enjeux du Big Data
    • Origines et définition du Big Data : la BI face à la croissance et à la diversité des données.
    • Les chiffres clés du marché dans le monde et en France.
    • Les enjeux du Big Data : ROI, organisation, confidentialité des données.
    • Un exemple d'architecture Big Data.
  • Les technologies du Big Data
    • Description de l'architecture et des composants de la plateforme Hadoop.
    • Les modes de stockage (NoSQL, HDFS).
    • Principes de fonctionnement de MapReduce.
    • Présentation des distributions principales du marché et des outils complémentaires (Hortonworks, Cloudera, MapR, Aster).
    • Installer une plateforme Hadoop.
    • Présentation des technologies spécifiques pour le Big Data (Talend, Tableau, Qlikview .
    • ).
    • Exercice: Installation d'une plateforme Big Data complète via Cloudera et ses composants.
  • Gérer les données structurées et non structurées
    • Principes de fonctionnement de Hadoop Distributed File System (HDFS).
    • Importer des données externes vers HDFS.
    • Réaliser des requêtes SQL avec HIVE.
    • Utiliser PIG pour traiter la donnée.
    • Utiliser un ETL pour industrialiser la création de flux de données massives.
    • Présentation de Talend For Big Data.
    • Exercice: Implémentation de flux de données massives.
  • Les méthodes d'analyse des données pour le Big Data
    • Les méthodes d'exploration.
    • Segmentation et classification.
    • Estimation et prédiction.
    • L'implémentation des modèles.
    • Exercice: Mise en place d'analyses avec le logiciel R.
  • Data visualisation et cas d'usage concrets
    • Les outils de restitution du marché.
    • Méthodologie de mise en forme des rapports.
    • Apport du Big Data pour le "Social Business".
    • Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
    • Mesurer l'expérience et la satisfaction clients, optimiser le parcours client.
    • Exercice: Installation et utilisation d'un outil de Data Visualisation pour constituer des analyses dynamiques, récupération de données issues de réseaux sociaux et création d'analyse d'e-réputation.
  • Conclusion
    • Ce qu'il faut retenir.
    • Synthèse des bonnes pratiques.
    • Bibliographie.
  • 668
  • 35 h

Soumettez votre avis