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Formation - Concevoir votre stratégie de marque

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-170
  • 2 jours
  • 911 vues

Description

Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable marketing, responsable communication, chef de produit, chef de projet marketing et toute personne en charge de la communication de marque.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Définir les éléments constitutifs de la marque
Comprendre la relation des consommateurs à la marque
Déterminer la cible et l'identité de la marque
Rendre visible son identité de marque

Programme de la formation

  • Identifier les fonctions de la marque pour l'entreprise
    • Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
    • Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
    • Un outil de création de valeur.
    • Un instrument de fidélisation du consommateur.
    • Travaux pratiques Analyse des valeurs d'une marque à travers ses publicités.
  • Comprendre la relation entre la marque et le client
    • La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels.
    • La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
    • L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur.
    • L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux.
    • Travaux pratiques Analyse de relations marques/consommateurs.
  • Construire une marque forte
    • Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
    • Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage.
    • Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque.
    • Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
    • Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
    • Travaux pratiques Identifier la cible et l'identité de marque d'une gamme de produits.
  • Exprimer son identité de marque
    • Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
    • Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans.
    • Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
    • Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution.
    • Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
    • Travaux pratiques Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.
  • 911
  • 14 h

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