Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Créer et animer un blog professionnel

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-109
  • 2 jours
  • 703 vues

Description

En deux jours, maîtrisez toutes les clés pour créer et animer votre blog professionnel. Décodez les usages de la blogosphère pour mieux définir votre stratégie blog. Intégrez toutes les composantes de la création et de l'animation d'un blog d'entreprise ou de marque : aspects juridiques, ligne éditoriale...

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable ou chargé de communication. Blogmaster ou webmaster éditorial. Rédacteur. Tout collaborateur de services. Fonctionnels ou opérationnels amenés à créer ou animer un blog.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Appréhender l'environnement des blogs professionnels et blogs d'entreprise Définir une stratégie éditoriale pour son blog Gérer le contenu et la structuration de son blog Rédiger des billets et les mettre en ligne Promouvoir son blog professionnel et optimiser son référencement

Programme de la formation

  • Comprendre les blogs
    • Panorama de l'univers blog : les blogs professionnels, les blogs d'entreprises.
    • Les spécificités du support blog et l'étendue de ses possibilités.
    • Les composantes et outils associés au bloging : modes et solutions de publication.
    • Codes et usages de la blogosphère : valeurs et leçons à retenir.
    • La notion de communauté sur internet : le community management.
    • Exercice: Analyse de différents blogs professionnels.
  • Créer un blog professionnel
    • Définir la stratégie éditoriale de votre blog.
    • Savoir-faire et bonnes pratiques : positionnement, ligne et gestion éditoriale, structure du contenu.
    • Organiser votre contenu pour le lancement.
    • La logique participative et collective : les blogs multi-auteurs, les contributions externes.
    • Le cadre juridique du blog : règles internes, autorégulation, contraintes légales.
    • Travaux pratiques Conception d'un blog.
    • Définition de la ligne éditoriale et des catégories.
    • Ouverture d'un compte et mise en forme du blog.
  • Animer un blog d'entreprise
    • Générer du trafic : quelles actions mettre en place pour l'augmenter ? Comment le mesurer ? Optimiser le référencement naturel : connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et optimiser ses posts.
    • Organiser la veille : savoir ce qui se dit sur votre blog, veille concurentielle.
    • Conseils et pratiques de gestion de crise.
    • Travaux pratiques Identification et intégration de tags et mots-clés dans une note.
  • Rédiger un billet efficace
    • Principes de rédaction de billets.
    • Les contraintes de lisibilité écran, le format du blog.
    • Comment donner envie à vos lecteurs de commenter vos billets ? Travaux pratiques Rédaction et mise en ligne de billets.
  • 703
  • 14 h

Soumettez votre avis