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Formation - Gérer les objections et conflits en réunion, atelier pratique

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-62
  • 2 jours
  • 607 vues

Description

Lors de certaines réunions, l'animateur peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou délicates. Cette formation vous permettra d'appréhender les différentes méthodes pour y faire face et adopter ainsi les comportements appropriés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers, chefs de projet. Toute personne qui doit animer des réunions professionnelles.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion Gérer les groupes en identifiant les comportements des participants Animer des réunions en situation complexe Faire passer un message et apprendre à structurer son discours Utiliser les outils de résolutions de problèmes

Programme de la formation

  • La gestion des groupes
    • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion.
    • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution.
    • Les quatre étapes de constitution du groupe.
    • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
    • Utiliser les outils d'analyse des comportements.
    • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
    • Apprendre à anticiper les réactions.
    • Travaux pratiques Recherche des états dominants des participants, séquences filmées d'attitudes et changement de comportements.
  • La gestion des participants en réunion
    • Identifier les changements de comportements.
    • Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection.
    • Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion.
    • Gérer les besoins relationnels des participants.
    • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
    • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.
    • Travaux pratiques Simulation d'une réunion de travail.
  • Animation des réunions en situation complexe
    • Prendre en compte la spécificité des participants.
    • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants.
    • Savoir rebondir.
    • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre.
    • Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
    • Satisfaire les besoins des participants difficiles.
    • Travaux pratiques Reconnaître les différents comportements en réunion.
    • Savoir manager ces personnes et en faire des alliés.
  • Les outils d'animation des réunions complexes
    • Anticiper les situations de blocage.
    • Apprendre à structurer son message.
    • Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
    • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
    • Résoudre les conflits et les désaccords.
    • Savoir être un médiateur, outils et comportements.
    • Utiliser les outils de résolutions de problèmes.
    • Travaux pratiques Séquence filmée : animation de réunion.
    • Les participants deviennent à tour de rôle animateur.
    • Gestion des objections et de réactions agressives.
    • Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels.
  • 607
  • 14 h

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