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Formation - Gérer son stress, niveau 1

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DP-45
  • 2 jours
  • 835 vues

Description

Ce stage vous apprendra à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettront de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l?'utiliser d'une manière constructive.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les trois niveaux de stress
Identifier ses propres facteurs de stress
Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
Développer son assertivité et son estime de soi
Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

Programme de la formation

  • Evaluer les niveaux et facteurs de stress
    • Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).
    • Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
    • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
    • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
    • Connaître les étapes du changement et le stress associé.
    • Exercice: Brainstorming.
    • Autodiagnostic sur le niveau de stress.
    • Identification des agents stressants au travail.
  • Connaître les techniques de gestion du stress
    • Approche cognitive : croyances "limitantes", injonctions et permissions.
    • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
    • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
    • Approche comportementale : pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.
    • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime.
    • Apprendre à s'en sortir.
    • Exercice: Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation ; Jeux de rôles sur la gestion des conflits.
  • Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
    • Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.
    • Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
    • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
    • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
    • Identification des appuis à la résolution de problèmes.
    • Se préparer à la confrontation.
    • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
    • Définir votre organisation anti-stress.
    • Exercice: Mises en situation de confrontation pour s'entrainer à en sortir positivement.
    • Autodiagnostic.
    • Débriefing collectif.
  • 835
  • 14 h

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