Formation - Intégrer le digital dans vos produits et services
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Aujourd'hui, le digital bouleverse tous les secteurs d'activités. Le digital est à la fois un risque, pour des acteurs traditionnels, d'être bousculés dans leur business model par des nouveaux entrants qui viennent capter une partie de la valeur de la chaîne de valeur. C'est aussi une formidable opportunité de repenser l'expérience client. Dans une économie basée sur la connaissance, l'échange et le traitement d'informations global et en temps réel sont au cœur de la chaîne de valeur. Cette formation va vous permettre de découvrir et mettre en œuvre une démarche pragmatique et opérationnelle basée sur une démarche de Design Thinking pour proposer à vos clients une expérience plus riche et cohérente mêlant activité traditionnelle et digital.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable innovation. Responsable digital. Chef de produit ou service, responsable marketing. Chef de projet innovation, chef de projet de développement. Directeur Marketing / Stratégie. Directeur R/D. Dirigeant de PME. Responsable communication.
PrérequisLes objectifs de la formation
Explorer les possibilités offertes par le digital.
S'inspirer par l'exemple des ruptures induites par le digital.
Identifier les opportunités offertes par le digital pour enrichir l'expérience de vos clients dans vos produits et vos services.
Programme de la formation
- Découvrir comment la technologie digitale impacte les produits, services et les business models Panorama des usages du digital.
- Les business models du digital par l'exemple : comment le numérique rompt les chaînes de valeur traditionnelles.
- Mise en situation La révolution digitale : analyses de cas.
- Construire une démarche d'innovation digitale basée sur les principes du
- Design Thinking Comprendre les principes clés du Design Thinking.
- Découvrir une démarche d'innovation inspirée de la démarche de Design Thinking en étapes.
- Mise en situation Exercice : Construire une démarche de design thinking.
- 6Pratiquer la démarche d'innovation digitale
- Faire de l'empathie client à l'aide de outils : le personna ; le parcours client.
- Définir le besoin du client : les questions paradoxales ; les angles d'attaques.
- Imaginer les produits et services digitaux du futur : le brainstorming ; la matrice créative d'expérience digitale ; la fiche concept.
- Mise en situation Étude de cas : Imaginez vos concepts de produits ou de services digitaux.
- 2Construire votre business model Élaborer votre business model par la pratique de 2 outils : la matrice 'valeur / efforts' pour trier vos idées ; Le 'business model canvas' pour identifier le potentiel de création de valeur de nouveaux business models.
- Mise en situation Étude de cas : Construire un business model canvas.
- Activité à distance
- Pour se préparer : un module e-learning 'Animer un brainstorming'.