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Formation - Lancer une étude marketing online

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-173
  • 2 jours
  • 745 vues

Description

Cette formation vous présentera les spécificités des études Online. Elle vous montrera aussi comment réaliser ce type d'études, comment les rendre tant quantitatives que qualitatives et enfin elle vous permettra d'estimer les budgets correspondant.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables Marketing. Chefs de produit ou de marché. Directeurs ou chargés d'études quantitatives ou qualitatives.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Identifier les différents types d'études marketing online et leurs domaines d'application
Juger de l'opportunité de lancer une étude marketing online
Appréhender tous les éléments budgétaires, techniques et qualitatifs
Appréhender tous les éléments budgétaires, techniques et qualitatifs
Mettre en oeuvre les méthodes appropriées et utiliser les outils adéquats

Programme de la formation

  • Connaître les spécificités des études marketing online
    • La démarche marketing : de la connaissance du marché à la définition du mix marketing.
    • L'utilité des études marketing dans le cadre des prises de décision.
    • La typologie des études marketing : les études ad hoc, les études en souscription.
    • Les différences de méthodes, les fondements et les étapes de mise en oeuvre d'une étude online L'importance des études online en France : historique, chiffres.
    • Les principes déontologiques à respecter dans une étude online.
    • Travaux pratiques Etude d'une problématique marketing nécessitant une étude et évaluation de l'opportunité d'avoir recours à du online.
  • Réaliser des études online quantitatives
    • Les études ad hoc : les études privilégiées, écartées, les cibles retenues.
    • Constituer la base de sondage et poser des quotas.
    • Concevoir, tester, programmer et envoyer un questionnaire.
    • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online quantitatives.
    • Connaître les particularités des access panels, panels verticaux, panels propriétaires.
    • Travaux pratiques Conception d'un questionnaire online.
  • Mettre en place des études online qualitatives
    • Analyser les discours online : forums, pages Facebook.
    • Mettre en place des focus groups synchrones online.
    • Gérer des plateformes Web en asynchrone : le Bulletin Board.
    • Mettre en place des groupes nominaux.
    • Réaliser des entretiens individuels semi-directifs.
    • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online qualitatives.
    • Etude de cas Conception d'une méthodologie de mise en place d'un Bulletin Board.
  • Engager des études marketing online
    • Comprendre les facteurs de développement d'études online.
    • Lever les obstacles éventuels à la réalisation d'études online.
    • Estimer le budget des études online quantitatives et qualitatives.
    • Travaux pratiques Demande de devis et estimation du coût d'une étude online.
  • 745
  • 14 h

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