Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Maîtriser les règles de l'écriture plurimédia

Skills Campus

Tranning & certification center
  • COM-34
  • 2 jours
  • 659 vues

Description

Ce cours pratique vous permettra de découvrir les spécificités d'écritures pour différents médias. Vous apprendrez à adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, rédacteurs et collaborateurs des services communication.

Prérequis

Pratique régulière de l'écriture de supports de communication.

Les objectifs de la formation

Appréhender les spécificités d'une stratégie de communication plurimédia.
Concevoir des contenus en cohérence entre les médias.
Maîtriser la pratique d'une écriture spécifique à chaque média

Programme de la formation

  • Penser une stratégie de communication plurimédia
    • Comprendre les mutations de la communication.
    • Identifier les nouveaux comportements des publics : nteractivité, nomadisme, immédiateté...
    • Dresser un panorama des différents médias : sites Web, blogs, réseaux, newsletters, radio, vidéo...
    • Relier médias, messages et cibles.
    • Définir des objectifs de communication plurimédia.
  • Piloter un dispositif plurimédia
    • Identifier les synergies entre les médias.
    • Gérer la cohérence éditoriale entre les différents médias.
    • Mettre en valeur l'information en fonction des médias.
  • Appliquer les règles de base de l'écriture journalistique
    • -Identifier le message essentiel.
    • Appliquer la règle des 5W.
    • Hiérarchiser l'information, élaborer des plans-types et habiller les textes.
    • Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.
  • Ecrire pour accroître sa visibilité
    • Connaître les spécificités de la lecture à l'écran.
    • Distinguer référencement naturel et référencement payant.
    • Ecrire pour être vu sur le Web : les règles SEO.
    • Prendre en compte les 4 composantes multimédias d'une information : texte, image, vidéo et son.
    • Connaître les clés du marketing viral.
  • Ecrire pour être lu ou entendu en fonction de chaque média
    • Smartphones : s'affranchir des contraintes de la mobilité et valoriser son contenu.
    • Site Web ou tablette : être attractif et enrichir le texte avec des contenus multimédias.
    • Vidéo : travailler le rythme des publications.
    • Twitter : trouver le ton juste.
    • Facebook : trouver une dynamique de publication et savoir gérer les commentaires.
    • Newsletter et emailing : optimiser titres et accroches...
    • Radio : choisir son vocabulaire et ses accroches.
  • 659
  • 14 h

Soumettez votre avis