Formation - Marketing de l'innovation
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement... Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable marketing, chef de produit. Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels...).
PrérequisLes objectifs de la formation
Acquérir la démarche marketing d'innovation.
S'approprier les outils du marketing qui permettent de générer des idées nouvelles.
Savoir définir de nouvelles aires de business.
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic.
- Les enjeux
- Les différentes typologies d'innovation.
- L'innovation vue par les innovateurs.
- Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ? La démarche marketing d'innovation.
- Favoriser la génération d'idées nouvelles
- Challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
- Repérer les discontinuités de l'environnement.
- Les outils de veille et d'analyse marketing.
- S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
- Observer parcours client.
- Découvrir l'idéation simple et la fertilisation croisée.
- Saisir les opportunités de croissance et de business Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
- De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
- Définir le plan de développement : le mapping d'opportunités.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement pour vous aider à mettre en œuvre votre formation.