Formation - Mieux communiquer pour faire passer ses messages
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Faire passer ses messages, se faire comprendre est absolument nécessaire pour influencer positivement son environnement professionnel. Y parvenir sans manipuler exige des outils efficaces et pertinents de communication et de la maîtrise. Construite autour de 7 outils choisis pour leur pertinence, cette formation PNL vous permettra d'acquérir durablement les compétences essentielles pour mieux communiquer.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, assistante, secrétaire qui a besoin de communiquer de manière efficace dans son activité professionnelle.
PrérequisLes objectifs de la formation
S'adapter à ses interlocuteurs
Clarifier ses objectifs pour mieux les atteindre
Mobiliser ses ressources personnelles selon les situations
Faire preuve de flexibilité dans les échanges
Programme de la formation
- S'ajuster à l'interlocuteur : 'la synchronisation'
- Coordonner sa communication verbale et non verbale.
- S'adapter au langage de l'autre.
- Mise en situation Entraînement à l'utilisation des différents canaux de perception.
- S'intéresser aux émotions de l'autre : 'la calibration'
- Observer finement son interlocuteur.
- Décoder ses ressentis.
- Mise en situation Exercices de reconnaissance des 6 émotions de base.
- Mobiliser son énergie : 'l'auto-ancrage de ressources'
- Trouver des ressources adaptées à chaque situation.
- Activer ses ressources.
- Mise en situation Auto-ancrage de ressources aidantes pour une situation future.
- Transformer un problème en objectif : 'la stratégie d'objectif'
- Définir un objectif précis, positif et opérationnel.
- Programmer son objectif dans le temps.
- Mise en situation Utilisation de la stratégie d'objectifs sur une situation professionnelle.
- Préparer ses réussites : 'la visualisation'
- Définir un but réaliste.
- Se motiver pour atteindre son but.
- Mise en situation Visualisation individuelle de ses futures réussites.
- Présenter ses idées en souplesse : 'les recadrages'
- Recadrer en positif. Recadrer pour relativiser.
- Mise en situation Entraînements au recadrage de situations professionnelles.
- S'informer avec précision pour comprendre l'interlocuteur : 'le métamodèle'
- Repérer les imprécisions du langage.
- Poser les questions pertinentes.
- en situation Entraînement à poser les questions appropriées.
- Certification
- Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
- Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'SOS communication !'.
- Deux modules e-learning : 'S'adapter à l'autre pour mieux communiquer.
- Part. A' ; 'S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B'.