Formation - Optimiser le référencement naturel (SEO)
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Pour être visible sur le web, il est essentiel d'être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, et le référencement naturel (SEO) peut propulser un site sur les premières pages de Google. Cette formation utilise des exemples concrets et explique les résultats pour donner une compréhension approfondie des techniques avancées du référencement naturel. Elle constitue un excellent complément à la formation "Piloter efficacement sa stratégie de référencement" (Réf. 6957) pour ceux qui souhaitent maîtriser les rouages du SEO.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de communication, responsable du contenu d'un site, webmaster éditorial, rédacteur Web, chef de projet Web.
Prérequis- Aucun.
Les objectifs de la formation
- Définir les critères de tris des moteurs de recherche
- Définir sa stratégie de référencement naturel
- Acquérir les techniques pour améliorer visibilité et référencement sur le Web
- Acquérir les bases du référencement pour superviser un développeur/intégrateur
- Maîtriser les techniques avancées de référencement naturel
- Intégrer le référencement naturel dans un projet de refonte de site Web
Programme de la formation
- Les critères de pertinence du référencement naturel
- Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l'indexation au positionnement.
- Les critères de pertinence du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
- Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
- Comprendre le principe de popularité et de Social Media Optimization (SMO).
- Les mises à jour Google : Panda, PIngouin, Colibri et Phantom.
- Définir sa stratégie de référencement naturel La stratégie de longue traîne.
- Les thèmes sur lesquels se situer.
- Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
- Exploiter la recherche universelle.
- Analyser la stratégie des concurrents.
- Les indicateurs de performance (KPI).
- Maîtriser les techniques avancées
- Outils et plugin indispensables.
- Détecter et gérer les cas de duplication de contenu.
- Intervenir sur le CMS pour le rendre SEO-friendly.
- La rédaction des contenus.
- Optimiser les balises meta et les URL.
- Paramétrer les sites map XML.
- Développer la popularité de son site.
- Mettre en œuvre une stratégie de SMO (Social Media Optimization).
- Optimiser le SEO mobile Définir sa stratégie mobile : site responsive, site mobile, apps...
- Spécificités et contraintes mobile.
- Apprendre à rédiger des contenus pour le SEO mobile.
- Intégrer le référencement naturel dans la refonte d'un site
- Créer des tableaux de bords de suivis.
- Analyser la performance et KPI's.
- Exploiter les informations fournies par Google Webmaster Tool.
- Apporter des actions correctives.