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Formation - Optimiser son Mix Marketing

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-179
  • 2 jours
  • 652 vues

Description

La formation que nous proposons porte sur le mix marketing, qui est un ensemble d'outils permettant de commercialiser efficacement un produit ou un service, ainsi que de promouvoir une marque. Au cours de cette formation, vous apprendrez à définir de manière optimale chacun des éléments du mix marketing, ainsi que les 3 P des services, et à ajuster un mix existant pour améliorer sa performance.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, chefs de gammes, chefs de groupes, toute personne devant évoluer vers une fonction Marketing.

Prérequis

  • Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Construire un cahier des charges fonctionnel
  • Déterminer les conditions tarifaires
  • Identifier les canaux de distribution
  • Construire son plan de communication
  • Ajuster son mix marketing au cycle de vie du produit et à la concurrence

Programme de la formation

  • Mix marketing : caractéristiques du produit ou du service
    • Le nom de marque.
    • Les fonctionnalités et les spécificités.
    • Les caractéristiques physiques et le design.
    • Le coût de revient.
    • L'insertion dans la gamme existante.
    • Exercice: Construction d'un cahier des charges fonctionnel.
  • Mix marketing : le système de tarification
    • Le positionnement prix (luxe, cadeau.
    • ).
    • Les conditions tarifaires (prix, ristournes, rabais, remises).
    • Les critères possibles de segmentation.
    • Les marges compensées, la rentabilité et la contribution financière.
    • Etude de cas Recherche de modes pertinents de tarification pour un service donné.
  • Mix marketing : la distribution
    • Le choix des canaux.
    • Le degré d'autonomie, d'engagement des (re)vendeurs.
    • La couverture des territoires.
    • Le trade marketing.
    • Les outils d'aide à la vente.
    • Etude de cas Vente directe avec commerciaux, ou indirecte avec un ou plusieurs canaux de distribution tiers.
  • Mix marketing : la communication
    • Le choix des cibles.
    • Les messages à faire passer.
    • La charte graphique.
    • L'optimisation du choix des canaux de communication : publicité, promotion des ventes, réseaux sociaux.
    • Le bon dimensionnement des moyens.
    • Exercice: Critique d'un plan de communication.
  • Les 3 P des Services
    • Le Personnel.
    • La Participation du client.
    • La Preuve.
    • Exercice: Déclinaison d'un mix marketing optimal pour un service associé à un produit.
  • Les précautions à prendre
    • Cohérence et interdépendance des éléments du mix marketing.
    • Adéquation du mix marketing avec le marché, les segments de clientèle visés, la situation concurrentielle.
  • Réajustement du mix marketing
    • Optimiser son positionnement en fonction du cycle de vie des produits.
    • Réajuster en fonction des actions de la concurrence.
    • Mesurer l'atteinte des objectifs.
    • Exercice: Critique du mix marketing d'un produit ou service existant et indication de pistes d'optimisation.
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  • 14 h

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