Formation - Piloter efficacement les études
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Piloter efficacement les études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviter les a priori et à être directement opérationnel. Cette formation aux études marketing permet de connaître les différentes méthodologies off et on line, de développer un échange efficace avec les instituts d'études et d'orienter les résultats vers l'action marketing.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable et chargé d'études récemment nommés. Chef de produit, chef de projet marketing. Responsable marketing ayant pour mission de commander ou d'exploiter les données d'études. Responsable Communication.
PrérequisLes objectifs de la formation
Maîtriser toutes les étapes de la réalisation des études marketing, du projet au bilan.
Maîtriser les méthodologies et les méthodes de questionnement principales.
Intégrer efficacement les outils d'étude on line.
Programme de la formation
- Les études : un accélérateur de performance
- Le lien performance marketing - performance étude.
- Les apports des études marketing.
- Internaliser ou externaliser son projet d'étude : les critères de décision.
- Bien choisir et évaluer son institut d'étude.
- Étapes clés du projet et du brief étude Identifier et choisir la bonne méthodologie (quali, quanti, panel, datamining...).
- Traduire sa problématique marketing en objectif d'étude.
- Réussir son brief étude : structure type, principes clés, exemples.
- Tirer profit de chaque méthodologie
- Maîtriser les principes socles des études qualitatives.
- Organiser le projet d'étude quantitatif (préparation, collecte, analyse, exploitation).
- Atouts et limites des études on line.
- Les outils des études on line (plateformes, exemples d'utilisation).
- Intégrer les bonnes pratiques
- Les méthodes d'échantillonnage.
- Adapter le mode de questionnement en fonction des objectifs.
- Rédiger un questionnaire efficace (règles et exemples).
- La check-list du rédacteur.
- Valoriser les résultats Méthodes d'analyse qualitative.
- Faire parler efficacement les chiffres.
- Structure type du rapport d'étude et principes de rédaction.
- Adapter la présentation aux objectifs et aux publics.