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Formation - Prévenir et gérer l'agressivité et la violence en milieu hospitalier

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DP-55
  • 2 jours
  • 719 vues

Description

La gestion de l'agressivité et de la violence des patients s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnels. C'est en comprenant mieux les différents mécanismes de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et d'y faire face.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous les professionnels exerçant en milieu hospitalier.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Comprendre et analyser les processus et facteurs d'agressivité et de violence
Acquérir des techniques permettant de gérer des situations de violence et d'agressivité
Appréhender l'agressivité en milieu d'accompagnement et de soins
Réagir en professionnel en utilisant l'empathie, l'écoute et l'affirmation de soi
Utiliser la Communication Non Violente (CNV)

Programme de la formation

  • Mieux cerner les représentations individuelles
    • Les relations conflictuelles.
    • L'agressivité aux différents âges de la vie.
    • Recevoir l'agressivité : qu'est-ce qui en nous est «touché» par l'agressivité ? Par la violence ? Premières pistes explicatives.
    • Les sources de conflit dans la communication.
    • Mise en situation Mises en situation d'écoute et de non écoute.
  • Appréhender les spécificités de l'agressivité dans le domaine du soin
    • L'agressivité en milieu d'accompagnement et de soins.
    • Les conséquences de manifestations de violence sur la prise en charge.
    • L'agressivité et les relations au sein de l'équipe.
    • Les populations «sensibles» et les «personnalités difficiles».
    • Prévenir la violence.
    • Mise en situation Analyse de situations en se mettant alternativement dans la peau du professionnel et de l'accompagné.
  • Etre en mesure de trouver son style relationnel pour prévenir les conflits
    • Trouver son positionnement : l'empathie et l'auto-empathie, l'affirmation de soi.
    • Dire ses ressentis négatifs.
    • Développer la "co-mmunication" : accepter la situation bipartite pour élaborer des solutions ensemble.
    • Réagir en professionnel et non comme dans la vie courante.
    • La notion d'éthique.
  • Mettre en pratique les nouveaux outils de communication
    • La communication pour prévenir le conflit.
    • Différentes formes de la communication : verbale, non verbale, écrite, orale, etc.
    • La qualité de l'écoute.
    • Les attitudes à privilégier : l'attitude physique, le regard, le toucher.
    • Découvrir la Communication Non Violente (CNV).
    • Mise en situation Exercices pratiques sur la communication.
    • Mise en application de la CNV.
  • Cerner les pratiques attendues face à une situation de violence
    • Gérer une situation de violence.
    • Attitudes à privilégier : consignes, que dire à la personne violente, comment (et qui) appeler à l'aide.
    • L'accompagnement humain du professionnel victime de violences.
    • Réflexion collective Échanges autour d'exemples cliniques tirés de la pratique sur le terrain.
  • 719
  • 14 h

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