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Formation - Accompagner les hommes et les équipes dans le changement : démarches et outils

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CC-9
  • 3 jours
  • 1012 vues

Description

Faciliter les relations est indispensable dans le cadre d'opérations de réorganisation. La réussite du changement passe par la bonne prise en compte du facteur humain. Ainsi avec des outils d'analyse, des méthodes et une démarche pour préparer le changement, les pilotes d'une opération de changement dans l'entreprise, se dotent des moyens pour réussir. C'est l'objectif de cette formation à l'accompagnement et à la conduite du changement.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet, chargé de mission. Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation. Organisateur et responsable organisation. / Consultant.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement

Programme de la formation

  • Je décrypte les mécanismes de changement
    • Les 3 phases de transformation.
    • Les différents types de résistance au changement.
    • Les modes d'expression des résistances au changement.
    • Les déclics liés aux changements de paradigme.
    • Les spécificités de l'accompagnement des équipes dans le changement.
  • Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement
    • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
    • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d'ancrage.
    • Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement.
    • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
    • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.
  • J'utilise à bon escient la communication
    • Utiliser les différents registres de la communication.
    • Clarifier les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
    • Organiser le plan de communication.
    • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.
  • Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
    • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
    • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
    • Définir la palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.
  • J'anticipe les conflits et les risques liés au changement
    • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
    • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
    • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
    • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.
  • Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
    • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
    • Construire un tableau de bord pour piloter efficacement la démarche.
  • Certification
    • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'à‡a ne marchera pas !'.
    • Trois modules d'entraînement : 'Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs' ; 'Gérer les objections “ Niveau 2' ; 'Gérer les objections “ Niveau 3'.
  • 1012
  • 21 h

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