Formation - Analyse et gestion du risque fournisseur
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Risques marchés, risques de nature politique, juridique, qualité et 'supply chain', taux de dépendance, les responsables achats deviennent de véritables 'risk managers'. La gestion de la relation fournisseurs est précédée puis accompagnée d'un management expert des risques. Au-delà de l'étude des ratios financiers, des analyses très spécifiques doivent être mises en œuvre par la fonction achats, notamment dans un contexte international d'achats responsables. Cette formation vous fournit les outils pour réussir la gestion des risques achats.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Acheteur, acheteur famille, acheteur leader, lead-buyer, acheteur projet. Manager et responsable des achats. Responsable de comptes fournisseurs.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Développer un comportement proactif d'anticipation et de management des risques
- élargir la vision des risques majeurs à chacune des étapes du processus Achats et la manière de les traiter
- Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l'Achat
Programme de la formation
- Les enjeux du management du risque fournisseur
- Pour l'entreprise et la fonction Achats.
- Les réactions types face au risque.
- Découvrir son profil face à la gestion du risque fournisseur.
- Les enjeux et risques financiers
- Quelques fondamentaux d'analyse financière.
- Le taux de dépendance.
- Les indicateurs simples à suivre.
- La vigilance sur les 'signaux forts' et 'signaux faibles' émanant des fournisseurs.
- Les étapes de l'analyse des risques
- Revue des risques : financiers, juridiques, logistiques, qualité...
- Les facteurs de risques.
- Identification avec le PIFFAT.
- Investigation et évaluation du risque fournisseur.
- Cartographie risque/impact.
- Traitement du risque.
- Définition des priorités.
- Le choix des outils
- Tableaux d'identification des risques.
- Plan de réduction des risques.
- Typologie d'actions ad hoc.
- Anticipation, couverture et transfert du risque.
- Intégrer des indicateurs de risques dans les tableaux de bord achats.
- Le management du risque
- Le comité de pilotage.
- Les revues planifiées.
- La mise sous contrôle.
- La traçabilité.
- Expériences réelles.
- La gestion de crise
- La mise en place d'une cellule de crise.
- Exemple de gestion d'une situation de crise.
- Une communication achats adaptée.
- Les postures efficaces en situation difficile.