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Formation - Chargé de communication, le métier

Skills Campus

Tranning & certification center
  • COM-33
  • 2 jours
  • 428 vues

Description

Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Comprendre le périmètre d'actions de la fonction
Développer l'événementiel et les relations publiques
Maîtriser les règles de la communication interne et les écrits
Savoir rédiger un brief aux agences
Suivre et mesurer les actions de communication

Programme de la formation

  • Cerner les rôles et missions
    • Evolution de la communication et du métier.
    • Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
    • Limites de la fonction.
    • Travaux pratiques Exercice: de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.
  • Concevoir sa stratégie de communication
    • Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
    • Etablir un diagnostic.
    • Analyser et évaluer les résultats.
    • Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.
    • Etude de cas Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
  • Développer les relations publiques
    • Organiser ses événements : la boîte à outils.
    • Travailler avec les journalistes : les bons usages.
    • Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
    • Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique, .
    • Travaux pratiques Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.
  • Maîtriser les leviers de la communication interne
    • Bâtir une politique de communication interne efficace.
    • Animer et faire vivre son intranet.
    • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
    • Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs,.
    • Travaux pratiques Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.
  • Réussir ses communications écrites
    • Maîtriser les techniques d'écriture informative.
    • Choisir son vocabulaire.
    • Simplifier ses phrases.
    • Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.
    • Travaux pratiques Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.
  • Travailler avec les agences
    • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
    • Savoir rédiger un " brief ".
    • Suivi et contrôle.
    • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
    • Travaux pratiques Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.
  • Piloter et évaluer les actions de communication
    • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
    • Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
    • Réaliser des reportings.
    • Travaux pratiques Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.
  • 428
  • 14 h

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