Formation - Chef d'équipe

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
L'autonomie et l'agilité de plus en plus exigées des équipes opérationnelles changent en profondeur le rôle de l'encadrement de proximité. Au-delà des aptitudes techniques indispensables, le rôle du chef d'équipe s'enrichit de nouvelles compétences en gestion et en animation pour lui permettre de devenir un véritable leader, moteur du changement. Aujourd'hui, ce changement est un 'état permanent' ; le chef d'équipe doit démontrer sa capacité à motiver les opérateurs et à mettre en œuvre, au quotidien, dans son équipe, les outils du progrès afin d'être porteur de valeur ajoutée pour l'entreprise, pour le client et pour son équipe. Cette formation 'Chef d'équipe' répond exactement aux besoins de ce véritable chef du changement, acteur principal du progrès sur le terrain.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef d'équipe, superviseur, team leader. Responsable de ligne ou d'îlot de fabrication. Animateur et coordinateur d'équipe. Débutant dans un poste d'encadrement d'équipe.
Prérequis
- Une connaissance de la production est souhaitable.
Les objectifs de la formation
Développer l'esprit d'équipe sur le terrain.
Développer la rigueur et le progrès permanent.
Rendre ses actes de management efficaces.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic et une video "Costume S ou costume M ?".
- Cerner la valeur ajoutée du chef d'équipe
- Diagnostiquer ses actions de chef d'équipe pour atteindre les objectifs de performance.
- Évaluer sa contribution à la création de valeur par ses comportements de manager.
- Créer des conditions de travail sources de motivation
- Mettre en œuvre les S, pour un poste de travail propre et productif.
- Créer un environnement sécurisé et ergonomique.
- Optimiser la communication et l'autonomie par l'organisation visuelle.
- Appliquer les outils du progrès : PDCA, Kaizen, résolution de problèmes
- Formaliser les pratiques avec son équipe.
- Faire appliquer et améliorer les standards.
- Résoudre les problèmes avec méthode.
- Développer et maintenir un esprit d'équipe
- Communiquer efficacement.
- Anticiper les conflits.
- Développer les compétences.
- Accueillir de nouveaux équipiers.
- Motiver les équipiers.
- Superviser son équipe
- Définir ses priorités et celles de l'équipe.
- Planifier et répartir les activités.
- Animer les réunions.
- Évaluer les résultats de l'équipe.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Animer des réunions productives".
- Trois modules e-learning "Animer des réunions productives" ; "Établir des relations gagnantes avec son équipe. Part. A" et "Établir des relations gagnantes avec son équipe. Part. B".
- Un module d'entraînement : "Gérer les objections - Niveau 1".