Formation - Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l'univers industriel, demandent à être adaptées. Cette formation concrète au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…).
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Contrôleur de gestion récent dans la fonction et futur contrôleur de gestion des entreprises de services et d'unités à dominante tertiaire du secteur industriel. Responsable d'établissement ou d'agence souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Développer des analyses de coûts et de marges
- Coordonner le budget de son unité, et le suivre
- Produire un tableau de bord utile à la prise de décision
Programme de la formation
- Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise
- Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
- Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
- Valoriser les prestations internes entre les différents services.
- Accroître la profitabilité des activités : l'analyse de marges
- Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
- Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.
- Mise en situation Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.
- Coordonner l'établissement et le suivi du budget de son unité
- Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs...
- Valoriser le budget des moyens.
- Analyser les causes des écarts.
- Mise en situation Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires.
- Identifier les indicateurs utiles et concevoir le tableau de bord
- Mesurer la performance des activités de services (KPI).
- Définir le contenu du tableau de bord : les fondamentaux.
- Mise en situation Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.