Formation - Génération Y, seniors, digital natives... : manager une équipe intergénérationnelle
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La réussite de l'intégration opérationnelle et humaine des nouvelles générations constitue un des enjeux majeurs pour la performance durable de l'entreprise. à€ cela s'ajoute la nouvelle donne : 4 générations ensemble en activité professionnelle ! Cette formation fournit aux managers les moyens concrets pour relever ce défi : prise en compte des enjeux de l'intergénérationnel ; leviers d'action au quotidien... ...pour obtenir les résultats attendus !
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager ayant sous sa responsabilité des équipes intergénérationnelles et/ou des nouvelles générations.
PrérequisLes objectifs de la formation
Analyser les repères des nouvelles générations.
Les comparer aux attentes des générations précédentes.
Définir ce qui construit une génération.
Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise.
Manager les différentes générations en tenant compte de leurs spécificités.
Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
Programme de la formation
- Rompre avec les clichés sur les générations pour mieux travailler ensemble
- Enjeux et nature des différences intergénérationnelles : perspective sociologique.
- Impacts managériaux.
- Prendre conscience des différences et les intégrer comme un facteur de réussite.
- Sortir d'une vision stéréotypée : repères et facteurs de motivation de chaque génération.
- Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail
- Les situer dans leur relation au travail et à l'entreprise.
- Ce qui reste stable et ce qui change dans : le style de communication ; la relation à l'entreprise ; la relation à l'autorité.
- Décliner les pratiques managériales adaptées.
- Réussir la collaboration entre les générations Intégrer la donne intergénérationnelle.
- Bien décrire les règles du jeu individuelles et collectives.
- Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe.
- Construire la cohésion d'une équipe intergénérationnelle.
- Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien
- Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
- Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
- Faire face aux éventuels dysfonctionnements.