Formation - Gérer les risques client et traiter les impayés
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de recouvrement, il est important de mettre en place des méthodes préventives et d'utiliser des outils de suivi, tels que le tableau de bord crédit client, pour évaluer la solvabilité des clients. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et de réduire les pertes dues aux impayés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeants, membres des services comptabilité client ou crédit management, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.
PrérequisConnaissance des mécanismes comptables de base.
Les objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
- Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
- Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
- Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
- Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients
Programme de la formation
- Les enjeux financiers
- Le poids du poste client à l'actif.
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré.
- Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME).
- L'évaluation de la solvabilité des clients
- L'étude des informations internes.
- Les sources externes : médias...
- Les informations issues de l'analyse financière.
- Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.
- Le traitement préventif : la gestion des encours client
- La définition d'une politique de crédit client.
- Les méthodes de détermination de la limite de crédit.
- La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage.
- Le traitement curatif : le recouvrement amiable
- La préparation du recouvrement amiable.
- Les étapes d'une relance téléphonique efficace.
- Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation.
- Le traitement curatif : le recouvrement contentieux
- La mise en demeure, l'injonction de payer.
- L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond.
- Le traitement spécifique des entreprises en difficulté.
- L'externalisation de la gestion des comptes clients
- Affacturage : avantages et inconvénients.
- Assurance crédit : avantages et inconvénients.
- Agences de recouvrement et externalisation des relances.
- Pilotage et suivi du risque crédit client
- Le tableau de bord crédit client.
- La mesure de la sinistralité client.
- La mesure et le suivi du coût du risque crédit client.