Formation - Lean Six Sigma®, introduction améliorer la qualité et l'efficience de vos processus

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
"Pour satisfaire les clients, il faut délivrer des produits de qualité", c'est sur cette règle que la méthodologie Lean Six Sigma® se fonde. Ce cours vous présente cette approche, les bénéfices qu'elle peut apporter à l'entreprise, ses impacts sur l'organisation et les problématiques auxquelles elle s'applique.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne souhaitant découvrir la méthodologie Lean Six-Sigma®.
PrérequisLes objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction au Lean Six Sigma®
- Historique, origine, contexte du Lean Six Sigma®.
- Définitions de base du Lean Six Sigma®.
- Positionner Lean Six Sigma® par rapport aux autres démarches (TQM, Lean.
- ).
- Les outils communs.
- Signification de Six Sigma, appropriation du processus Six Sigma.
- Le coût de la mauvaise qualité.
- Echanges Exemples de coût de la mauvaise qualité.
- Echanges d'expériences.
- Les principes du Lean Six Sigma®
- Les 7 domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport.
- Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
- Principes 5S.
- La notion de variabilité, de variation, l'échelle Six Sigma.
- Réflexion collective Identification en groupe des gaspillages dans un processus.
- Les phases de la méthode DMAIC en Lean Six Sigma®
- Phase "définir".
- Expliquer le coût de la faible qualité.
- S'organiser.
- Phase "mesurer".
- Bien qualifier les problèmes par des indicateurs statistiques.
- Phase "analyser".
- Identifier et classer des causes potentielles.
- Tester des hypothèses.
- Phase "améliorer".
- Agir sur les causes.
- Proposer des solutions, évaluer les risques.
- Méthode Poka-Yoke (détrompeur).
- Phase "contrôler".
- Contrôler l'efficacité du plan en oeuvre, en faire la synthèse, garder les bonnes pratiques.
- Réflexion collective Rechercher des opportunités d'amélioration.
- Les outils et les rôles
- Les rôles dans la mise en place de la démarche Lean Six Sigma®.
- Le projet Six Sigma®.
- Value Stream Mapping (cartographie des flux de la chaîne de valeur).
- Charte projet, Gantt.
- Les outils d'analyse des causes (Pareto, Fishbone.
- ).
- Les statistiques pour mesurer.
- Les outils de résolution de problèmes (brainstorming, techniques de créativité).
- Méthodes Poka-Yoke (détrompeur), etc.
- Phase "contrôler" (plan de contrôle, matrice d'évaluation des risques.
- ).
- Echanges Présentation de modèles et d'exemples d'outils mis en oeuvre sur des projets Lean Six Sigma®.