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Formation - Les clés du management de projet - les fondamentaux -

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MPGP-94
  • 2 jours
  • 1632 vues

Description

Cette formation vous fournit tous les outils nécessaires pour gérer efficacement vos projets en atteignant leurs objectifs fonctionnels, en respectant leurs échéances, en contrôlant leurs coûts et en répondant aux critères de qualité. Les techniques présentées sont illustrées par un exemple pratique qui est utilisé tout au long de la formation pour étudier les différentes étapes d'un projet.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux Chefs de projet récemment nommé, aux Chefs de projet avec une première expérience et Toute personne ayant : à conduire des projets, à contribuer à la réalisation d'un projet.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

Acquérir les outils essentiels pour débuter en gestion de projet

Comprendre les bases de la gestion de projet axée sur l'aspect humain

Atteindre le succès dans la réalisation d'un projet, en utilisant les méthodes appropriées au moment opportun et en adoptant des comportements efficaces, de la conception du cahier des charges jusqu'à la clôture du projet

Programme de la formation

  • Séquence 1: Caractéristiques des Projets
    • Les particularités des projets au sein d'une organisation.
    • Le triangle d'or des objectifs : coût, délai, qualité.
    • Comparaison des avantages des approches traditionnelles et agiles.
  • Séquence 2: Travail en Équipe
    • Les styles de management du chef de projet.
    • Les différentes phases de développement d'une équipe projet performante.
  • Séquence 3: Cadrage du Projet
    • Rédaction de la fiche de cadrage du projet.
    • Définition des besoins des clients du projet : cahier des charges, backlog projet, user stories.
  • Séquence 4: Constitution d'Équipe
    • Réalisation d'un entretien pour recruter un nouveau membre pour le projet.
    • Connaissance des règles d'une délégation efficace.
    • Maîtrise des principes et règles de fonctionnement d'une équipe agile.
  • Séquence 5: Organigramme des Tâches
    • Élaboration d'une description détaillée des tâches à accomplir dans un organigramme des tâches.
    • Identification des tâches pouvant être effectuées en mode agile.
  • Séquence 6: Budget
    • Élaboration d'un budget initial intégrant les coûts internes et externes.
    • Utilisation de la méthode de l'estimation en mode agile avec le planning poker.
  • Séquence 7: Négociation
    • Apprentissage de la négociation sans relation hiérarchique.
    • Préparation et conduite d'une négociation efficace.
  • Séquence 8: Planning
    • Établissement d'un planning en utilisant la méthode PERT.
    • Identification du chemin critique et des marges.
    • Utilisation du diagramme de GANTT pour tracer le planning.
    • Planification en mode agile : utilisation des sprints et du visual planning.
  • Séquence 9: Risques
    • Identification de tous les risques : menaces et opportunités.
    • Évaluation et traitement des risques majeurs.
  • Séquence 10: Réunion
    • Organisation et conduite de réunions de projet : lancement, daily meeting, avancement, revue de projet, rétrospective, comité de pilotage, clôture.
  • Séquence 11: Contrôle de l'Avancement du Projet
    • Analyse de l'avancement et réaction en cas de dérive.
    • Production d'un tableau de bord synthétique et visuel.
    • Préparation de la prise de décision.
    • Information et rassurance des décideurs.
  • Séquence 12: Conflit
    • Réaction adaptée face à une situation conflictuelle.
    • Traitement des comportements agressifs.
  • 1632
  • 14 h

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