Formation - Manager avec succès la fonction Maintenance

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Au côté de la production, à l'écoute de ses clients internes et de ses équipes, le responsable de la maintenance est à la fois organisateur, manager, négociateur de prestations et gestionnaire. Dans un contexte o๠la maîtrise des coûts est associée à une exigence de disponibilité croissante des équipements, il doit trouver l'équilibre entre les contraintes budgétaires et la qualité de service malgré les difficultés techniques. Outre ses connaissances du métier, cette formation lui donne la capacité d'insuffler un esprit de proximité, de progrès et de responsabilité économique aux équipes et aux prestataires de maintenance.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de maintenance dans une entreprise industrielle ou tertiaire. Nouvel entrant dans la fonction de responsable maintenance. Tout responsable ayant en charge la fonction maintenance ou entretien.
Prérequis
- Première expérience de management ou d'encadrement d'équipe dans les domaines connexes à la maintenance.
Les objectifs de la formation
Identifier les bonnes pratiques et se benchmarker.
Maîtriser les équilibres préventif - curatif - amélioratif et internalisation - externalisation.
Programme de la formation
- Apprendre à 'tuer les pannes'
- Mettre en œuvre le dispositif curatif approprié, organiser le traitement et le suivi des pannes.
- Les outils de la fiabilisation.
- Les méthodes AMDEC, Kepner et Tregoe, Diapannes.
- Maîtriser les plans de maintenance
- Les différentes formes de préventif : systématique, conditionnel, prédictif, automaintenance.
- Bâtir un plan de maintenance, optimiser le programme de préventif.
- Améliorer la maintenance en continu
- Le PDCA appliqué à la maintenance.
- L'amélioratif, son ordonnancement et son suivi.
- Internaliser et externaliser : quel équilibre ?
- Partager ses objectifs avec les entreprises extérieures.
- Organiser et encadrer les interventions des prestataires.
- Piloter la performance de la maintenance
- Benchmarker sa maintenance avec les ratios de base, agir sur les coûts selon leur répartition.
- Choisir ses indicateurs pour piloter son activité.