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Formation - Mettre en place et piloter avec succès votre GPEC

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-55
  • 2 jours
  • 703 vues

Description

Réfléchir aux exigences et aux finalités de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Définir les modalités d'acquisition des compétences, assurer la recherche métiers/acteurs à développer, établir un cahier des charges. Concevoir les plans d'accompagnement et mettre en place un comité de suivi.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Pour les responsables "métier" ou RH en charge de préparer l'entreprise à son contexte de demain.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Conduire une démarche GPEC
Préparer le projet et organiser le pilotage GPEC
Mettre en place un plan d'action
Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC

Programme de la formation

  • Connaître la finalité et les principes de la GPEC
    • Difficultés des entreprises en matière de management des compétences.
    • Principes généraux.
    • Bénéfices potentiels.
    • Risques d'échec.
    • Travaux pratiques Définir les finalités et les contours de la démarche GPEC.
  • Organiser le pilotage GPEC
    • Les acteurs clés.
    • Le cahier des charges.
    • Un planning réaliste et des moyens.
    • Communiquer sur la démarche.
  • Cadrer et préparer le projet
    • Ce qui influe sur la cible emplois et compétences de l'entreprise à 3 ou 5 ans.
    • Finalité.
    • Objectifs.
    • Acteurs à impliquer.
    • Comité de pilotage.
    • Métiers à prioriser.
    • Futurs métiers de l'entreprise.
    • La cible : les bonnes questions à (se) poser, le mode de validation des premiers éléments.
    • Travaux pratiques Étude de cas : Les stagiaires définissent le cadrage du projet GPEC à 3 ans.
  • Définir les compétences et les leviers d'actions
    • Définition de la "compétence".
    • Modes d'acquisition de la compétence.
    • Sur quoi, sur qui et comment agir ? Travaux pratiques Débat et échange d'idées.
  • Déterminer les livrables de la GPEC
    • En phase de mise en place et annuellement.
    • Le plan de professionnalisation.
    • Le turn-over et le plan d'embauche.
  • Mettre en place un plan d'action
    • Déterminer un plan d'action : objectifs, spécificités, responsabilités, échéances, moyens.
    • Impliquer et mobiliser les opérationnels à la GPEC.
    • Construire un plan de communication.
    • Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC : formation, supports pédagogiques.
    • Suivi des actions mises en place en utilisant la méthode PDCA : Planifier, Réaliser, Vérifier, Corriger.
    • Travaux pratiques Elaboration d'un plan d'action réaliste.
    • Construction d'un plan de communication.
    • Réflexion sur les méthodes de suivi et de contrôle.
  • Assurer la pérennité de la GPEC et faire le bilan
    • Rôle des acteurs.
    • Indicateurs.
    • Comité GPEC et revue annuelle.
    • Éléments d'un plan d'action personnel pour développer une GPEC au sein de son entreprise.
    • Éléments de cadrage à faire valider par sa direction.
    • Travaux pratiques Synthèse des points essentiels.
  • 703
  • 14 h

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