Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Responsable Transport

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SUP-13
  • 8 jours
  • 1815 vues

Description

Ce cycle de formation au métier de 'Responsable Transport' permet de prendre en compte l'ensemble des contraintes qui pèsent sur l'organisation des transports tant routiers qu'aériens, maritimes et multimodaux. Initialement, simple moyen de livraison d'un point à un autre, les donneurs d'ordres attendent maintenant de vrais professionnels de la fonction assurant une efficience globale pour mieux servir leurs clients. Les spécificités de chaque client, les besoins de traçabilité et de sureté du flux des produits dans la diversité des canaux de distribution doivent être pris en compte et intégrés dans les cahiers des charges et appels d'offres aux différents prestataires. Les enjeux sont également immenses pour mieux remplir les camions, optimiser les tournées et donc réduire le nombre de kilomètres parcourus et l'émission de CO2.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable transport chez un chargeur prochainement ou récemment nommé. Responsable en poste sans formation initiale. Responsable exploitation, transport, transit, logistique. Collaborateur transport, gestionnaire transport. Toute personne voulant formaliser et synthétiser ses connaissances dans le cadre d'une validation des acquis.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Identifier les acteurs des différents modes de transports.
Maîtriser les règles essentielles du contrat de transport.
Organiser et gérer le transport : choisir son prestataire et le mode de transport approprié.
Intégrer les régimes douaniers et intracommunautaires.
Organiser et animer son équipe transport.

Programme de la formation

  • Transporter en fonction des objectifs de la Supply Chain
    • Le service transport au service de la Supply Chain et des clients.
    • La vision globale des flux de produits des fournisseurs aux clients : la logistique amont et la distribution aval.
    • S'adapter et prendre en compte les besoins des clients.
  • Recenser et connaître tous les acteurs du monde du transport et leurs missions
    • Choisir les bons interlocuteurs : transporteurs, transitaires, commissionnaires de transport, prestataires logistiques.
  • Maîtriser les règles essentielles du contrat de transport
    • Assimiler toutes les particularités du cadre juridique.
    • Intégrer les principales responsabilités du transporteur et ses causes d'exonération. Les formalités à remplir pour conserver les recours.
    • La responsabilité du donneur d'ordres.
    • La lettre de voiture nationale.
    • La CMR en transport routier international.
    • La lettre de transport aérien (LTA).
    • Le connaissement maritime.
    • Les documents d'accompagnement.
    • La formalisation des préjudices et l'appel au contentieux.
  • Organiser et gérer le transport
    • Choisir son prestataire et le mode de transport approprié en fonction : des caractéristiques de ses produits ; des spécificités de son réseau de distribution ; du coût et des délais de chaque mode de transport.
    • Élaborer ses cahiers des charges.
    • Définir son plan de transport et sa stratégie prestataire.
  • Mutualiser la logistique et les opérations de transport avec d'autres chargeurs
    • Augmenter les fréquences de livraisons tout en améliorant le taux de remplissage des camions.
    • Optimiser les tournées de collecte fournisseurs (multipick) et de distribution chez les clients (multidrop).
    • S'associer avec d'autres chargeurs pour mutualiser les flux : critères de choix, précautions, risques et opportunités potentielles.
  • Acheter et négocier les prestations des différents modes de transports
    • Maîtriser les différentes tarifications selon le mode de transport.
    • Obtenir une cotation ou grille tarifaire.
    • Comparer les offres et négocier la performance de la prestation : prix, délai, qualité, services (traçabilité...)
    • Mise en situation Mise en application : réaliser un appel d'offre et comparer les propositions à partir de cas concrets.
  • Maîtriser ses opérations douanières
    • Les obligations déclaratives.
    • La DEB et la DES dans l'Union Européenne.
    • DAU (procédure Delta) pour l'export-import avec les pays tiers.
    • Les différents régimes douaniers.
    • La sûreté des échanges avec ICS et ECS.
    • Identifier l'espèce tarifaire et l'origine du produit.
    • Les avantages du statut d'OEA.
  • Apprécier les responsabilités acheteur / vendeur : les INCOTERMS 2010
    • Définition et rôle des INCOTERMS : transfert de risques et de coûts.
    • Les 25 INCOTERMS 2010.
    • Choisir les INCOTERMS les mieux adaptés à l'achat (import de ses produits) et à la vente en fonction de sa stratégie commerciale.
    • Les conséquences du choix de l'INCOTERM sur les plans logistiques, documentaires et fiscaux.
  • Maîtriser les points clés de l'assurance transport : dommages, garanties, polices
    • Identifier les différents dommages et risques.
    • Connaître les différentes polices et garanties de l'assurance transport.
    • Qui doit s'assurer ? Le donneur d'ordre ? Le prestataire ?
    • Évaluer sa police d'assurance. Gérer l'ouverture d'un dossier sinistre.
    • Cerner les principaux modes de résolution des litiges.
  • Organiser et manager son équipe transport
    • Intégrer les missions du responsable transport.
    • Manager au quotidien ses équipes et les relations avec les prestataires.
    • Savoir réaliser un benchmark pour mesurer la performance de son activité.
  • Construire les indicateurs et tableaux de bord pour piloter les performances
    • Choisir les indicateurs de la performance services clients : taux de service ; délais moyens et respect des délais ; fréquence des livraisons... Mesurer les performances internes : le pilotage de son budget logistique ; l'évolution des coûts de fonctionnement par opération...
    • Animer l'amélioration de la performance logistique et développer la flexibilité et la réactivité des processus.
    • Mise en situation
    • Préconisations et conseils pratiques sur le choix des indicateurs à mettre en place.
    • Évaluation des acquis
  • 1815
  • 56 h

Soumettez votre avis