Formation - RH : développer votre posture de coach et de conseil auprès des managers
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La révolution digitale transforme en profondeur les organisations et les métiers au sein des entreprises et en particulier, le métier RH. En effet, l'accélération technologique avec le big data, l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive, libère les métiers RH des tà¢ches répétitives automatisables et les recentre sur la relation humaine et la créativité. Leur valeur ajoutée consiste à conseiller et le comportement prend l'ascendant sur la technique métier. Cette formation permet aux DRH / RRH de s'approprier les méthodes et outils issus du coaching en s'impliquant avec pertinence dans les situations humaines tout en conservant la juste distance.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout DRH, RRH, Expert de la fonction RH, en interaction avec des clients internes à l'entreprise.
Prérequis
- Cette formation nécessite d’être en posture de conseil au sein de l’entreprise et d’avoir acquis les fondamentaux du management.
Les objectifs de la formation
Passer d'une posture d'expert RH à une posture de RH coach.
S’approprier les outils issus du coaching.
Identifier ses atouts et ses axes de progrès.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic.
- Cerner en quoi la posture de coach est clé pour les métiers de DRH et RRH
- Cerner l'impact de l'environnement sur les missions RH : nouvelles générations et modalités de travail, digital, accélération technologique et du changement...
- Identifier les situations auxquelles les DRH sont confrontés en intégrant l'évolution des attentes des clients internes.
- Adapter sa posture aux interlocuteurs et aux circonstances.
- S'approprier les outils du coaching pour répondre aux attentes des clients
- Cadrer les demandes : grille RPBDC.
- Etablir un contrat clair et faire respecter le cadre.
- Expliciter les attentes implicites.
- Accompagner les collaborateurs dans le changement.
- Ajuster sa posture au contexte et aux interlocuteurs
- Développer son écoute active.
- Interagir avec la juste distance.
- Développer une relation de confiance.
- Résoudre les situations délicates.
- Se situer face aux outils de coaching pour progresser
- Faire un autodiagnostic.
- Bâtir son plan de développement individuel.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et 2 modules d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" ; "Donner un feedback positif et constructif".