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Formation - Sécurité SI, sensibilisation des utilisateurs

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-48
  • 1 jours
  • 852 vues

Description

Faire connaître les risques et les conséquences d'une action utilisateur portant atteinte à la sécurité du système d'information. Expliquer et justifier les contraintes de sécurité imposées par la politique de sécurité. Découvrir et comprendre les principales parades mises en place dans l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous les utilisateurs ayant accès au système d'information via un poste informatique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre la typologie de risques liés à la sécurité SI et les conséquences possibles
Identifier les mesures de protection de l'information et de sécurisation de son poste de travail
Favoriser la conduite de la politique de sécurité SI de l'entreprise

Programme de la formation

  • La sécurité informatique : comprendre les menaces et les risques
    • Introduction : Cadre général, qu'entend-on par sécurité informatique (menaces, risques, protection) ? Comment une négligence peut créer une catastrophe.
    • Quelques exemples.
    • La responsabilité.
    • Les composantes d'un SI et leurs vulnérabilités.
    • Systèmes d'exploitation client et serveur.
    • Réseaux d'entreprise (locaux, site à site, accès par Internet).
    • Réseaux sans fil et mobilité.
    • Les applications à risques : Web, messagerie .
    • Base de données et système de fichiers.
    • Menaces et risques.
    • Sociologie des pirates.
    • Réseaux souterrains.
    • Motivations.
    • Typologie des risques.
    • La cybercriminalité en France.
    • Vocabulaire (sniffing, spoofing, smurfing, hijacking.
    • ).
  • La protection de l'information et la sécurité du poste de travail
    • Vocabulaire.
    • Confidentialité, signature et intégrité.
    • Comprendre les contraintes liées au chiffrement.
    • Schéma général des éléments cryptographiques.
    • Windows, Linux ou MAC OS : quel est le plus sûr ? Gestion des données sensibles.
    • La problématique des ordinateurs portables.
    • Quelle menace sur le poste client ? Comprendre ce qu'est un code malveillant.
    • Comment gérer les failles de sécurité ? Le port USB.
    • Le rôle du firewall client.
  • L'authentification de l'utilisateur et les accès depuis l'extérieur
    • Contrôles d'accès : authentification et autorisation.
    • Pourquoi l'authentification est-elle primordiale ? Le mot de passe traditionnel.
    • Authentification par certificats et token.
    • Accès distant via Internet.
    • Comprendre les VPN.
    • De l'intérêt de l'authentification renforcée.
  • Comment s'impliquer dans la sécurité du SI
    • Analyse des risques, des vulnérabilités et des menaces.
    • Les contraintes réglementaires et juridiques.
    • Pourquoi mon organisme doit respecter ces exigences de sécurité.
    • Les hommes clés de la sécurité : comprendre le rôle du RSSI et du Risk manager.
    • Agir pour une meilleure sécurité : Les aspects sociaux et juridiques.
    • La CNIL, la législation.
    • La cybersurveillance et la protection de la vie privée.
    • La charte d'utilisation des ressources informatiques.
    • La sécurité au quotidien.
    • Les bons réflexes.
    • Conclusion.
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  • 7 h

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