Formation - Transmettre ses connaissances et compétences professionnelles
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Transmettre ses compétences, c'est partager son expérience, aider des jeunes à acquérir un métier, capitaliser les expertises d'une équipe, démultiplier les savoirs et savoir-faire... Transmettre son expérience, c'est aussi acquérir une compétence de plus, celle du pédagogue. La formation 'Transmettre ses connaissances et compétences professionnelles' permet de formaliser son expertise et de découvrir, grà¢ce à une démarche et des méthodes de pédagogue, le plaisir de transmettre.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.
Prérequis
- Une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.
Les objectifs de la formation
Communiquer son expertise en pédagogue.
Accompagner à chaque stade pour développer l'autonomie.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic.
- Formaliser les compétences à transmettre
- Recenser ses compétences et domaines d'expertise.
- Lister les savoirs, savoir-faire, attitudes et compétences relationnelles associés.
- S'intéresser à la personne à former
- Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage.
- L'écouter pour connaître ses compétences, aptitudes, motivations et préférences d’apprentissage.
- Définir le processus de transfert des compétences
- Évaluer le niveau de la personne vis-à-vis des compétences à acquérir.
- Définir la progression pédagogique.
- Accompagner pour développer l'autonomie
- Faire prendre conscience des compétences à mettre en œuvre.
- Accompagner les premiers pas.
- Préparer et débriefer une action réalisée en autonomie par l'apprenant.
- Valoriser les progrès.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement avec un défi par semaine pendant 7 semaines et deux modules d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".