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Formation - Convaincre et faire partager ses décisions

Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou de face à face est un exercice complexe. Ce stage vous permettre de développer une relation d'écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer son leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.



Le programme de la formation

Argumenter, convaincre, persuader
  • Les vecteurs de la persuasion en situation d'exposé ou d'entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d'argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.
  • Exercice: Brainstorming sur les enjeux et les leviers de persuasion.
  • Mises en situation face au groupe.
Développer sa force de persuasion face à un groupe
  • Identifier son style d'influence.
  • Travailler la "présence", la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.
  • Exercice: Autodiagnostic sur les systèmes de valeur.
  • Mise en pratique avec interaction de l'auditoire.
Développer sa capacité à faire adhérer en face à face
  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d'influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d'influence : contagion ou conversion.
  • Mise en situation Illustration de différentes approches stratégiques en matière de persuasion.
Lever les freins et établir les bases d'une relation de confiance
  • Savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.
  • Exercice Mise en situation ludique collective d'exercice mutuel de l'influence.
  • Mise en évidence des pratiques et comportements à privilégier et à éviter.
Traiter constructivement les situations difficiles
  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d'obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d'attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.
  • Mise en situation Jeu de rôle sur l'influence en groupe dans un contexte de conduite du changement.
Formation dans nos centres
Référence : CFPD
Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Tout public. Managers.



Les objectifs de la formation

  • Persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou en face à face Enrichir son argumentation et Identifier son style d'influence Développer sa capacité d'écoute Utiliser les objections pour convaincre davantage Traiter constructivement les situations difficiles