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Formation -Développer son leadership de manager

Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.



Le programme de la formation

Exercer un leadership efficace
  • Comprendre les caractéristiques du leadership.
  • Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership.
  • Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d'influence du leader.
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
  • Augmenter sa capacité d'attention et d'observation.
  • Comprendre les caractéristiques d'une équipe performante.
  • Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Fixer des plans d'action.
  • Exercice: Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation.
  • Jeux de rôles permettant d'analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés.
  • Débriefing en groupe.
Les pratiques d'un leadership mobilisateur
  • Relever les défis, créer le changement, innover.
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance.
  • Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l'exemple.
  • Encourager.
  • Reconnaître les contributions individuelles.
  • Célébrer la réussite.
  • Exercice: Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d'expériences, élaboration d'un plan d'action.
S'affirmer dans son rôle de leadership
  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques.
  • Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d'écoute active.
  • Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme.
  • Véhiculer une image positive.
  • Exercice: Questionnaire de positionnement sur son niveau d'assertivité.
  • Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords.
  • Débriefing collectif.
  • E-learning après présentiel Qu'est-ce que le leadership ? Identifier ses pratiques de leadership Qu'est-ce que la vision ? Créer une vision pour ses équipes Faire adhérer ses équipes à la vision Comment s'affirmer dans les situations difficiles ? Serious Game « Mises en situation professionnelle » Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents.
  • Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile.
  • Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent.
  • Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.
Formation dans nos centres
Référence : EAL
Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Managers qui souhaitent développer leur charisme et leur propension à guider leurs équipes.



Les objectifs de la formation

  • Repérer son style de leadership dominant Connaître les leviers de motivation individuels et communs Construire sa vision et savoir la faire partager Donner des signes de reconnaissance individuels Développer son assertivité et son écoute