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Formation - Ecoute active pour mieux communiquer

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.



Le programme de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active
  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.
  • Exercice Autodiagnostic de ses qualités d'écoute.
  • Restitution et retours d'expériences.
L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant
  • Comprendre la notion de besoin.
  • Faire la différence entre besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
  • Exercice S'entraîner à la technique de l'auto-empathie.
  • Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.
L'écoute de l'autre pour créer la confiance
  • Mettre en place les règles de base dans la relation.
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l'autre.
  • Exercice S'entraîner à la synchronisation.
  • Débriefing collectif.
S'approprier les outils de l'écoute active
  • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
  • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
  • Utiliser efficacement le silence.
  • Concilier écoute et prise de notes.
  • Exercice Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active.
  • Débriefing collectif.
De l'écoute active à l'efficacité relationnelle
  • Se définir un objectif clair.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure l'entretien.
  • Exercice Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute.
  • Débriefing collectif.
  • E-learning après présentiel Pratiquer une écoute active Développer son empathie Utiliser la reformulation Serious Game « Techniques de Questionnement »
  • Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.
Pourquoi utiliser le questionnement
  • Comprendre l'utilité du questionnement.
  • Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
  • Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
  • Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
  • Travaux pratiques Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.
Formation dans nos centres
Référence : EQU
Durée : 2 jours (14h)

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Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.



Les objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication Comprendre les bases de l'écoute active Observer et choisir les canaux de communication adaptés Se synchroniser avec son interlocuteur Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels