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Formation -ISO 9001, qualité, Lead Implementer, certification

Ce cours intensif vous apportera l'expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en oeuvre et la gestion d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) tel que spécifié dans ISO 9001:2015. A l'issue, vous pourrez passer l'examen de certification Lead Implementer.



Le programme de la formation

Introduction au concept de Système de Management de la Qualité ISO 9001
  • Introduction aux systèmes de management et à l'approche processus.
  • Principes fondamentaux de la qualité.
  • Présentation des normes ISO 9000.
  • Compréhension des exigences de l'ISO 9001.
  • Travaux pratiques : Raisons de mise en oeuvre de la norme, compréhension des outils qualité, principes de management ISO appliqués à la qualité et interprétation des clauses.
Initialisation d'un projet de SMQ ISO 9001
  • Sélection de la démarche et méthodologie mise en oeuvre.
  • Identification et analyse des besoins et exigences des clients.
  • Rédaction d'une étude de faisabilité et plan projet d'un SMQ.
  • Mise en oeuvre de la gestion documentaire.
  • Rédaction d'un SMQ.
  • Travaux pratiques: Établir des objectifs spécifiques, préparation d'un projet SMQ, établir un périmètre et rédaction d'une politique qualité.
Mettre en place un SMQ ISO 9001
  • Développement d'un programme de formation, de sensibilisation et d'une communication sur la qualité.
  • Processus de management des ressources.
  • Processus de réalisation du produit et d'achat.
  • Gestion opérationnelle d'un SMQ.
  • Travaux pratiques: Plan de formation et sensibilisation, résolution de problèmes, amélioration d'un processus, opérations d'un SMQ.
Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMQ
  • Contrôler et surveiller un SMQ.
  • Mesurer la satisfaction des clients.
  • Audit interne ISO 9001.
  • Revue de direction du SMQ.
  • Mise en oeuvre d'un programme d'amélioration continue.
  • Préparation à l'audit de certification.
  • Plan pour l'inscription auprès d'un organisme de certification.
  • Travaux pratiques: Outils de contrôle de la qualité, satisfaction client, audit interne, plans d'actions correctives.
Examen de certification
  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux de la qualité.
  • Domaine 2 : Code de bonnes pratiques de la qualité.
  • Domaine 3 : Planifier un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 4 : Mettre en oeuvre un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure.
  • Domaine 6 : Amélioration continue d'un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 7 : Préparation de l'audit de certification.
  • Travaux pratiques: Examen de 3 heures.
Formation dans nos centres
Référence : ILI
Durée : 5 jours (35h)

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Référence : ILI
Durée : 5 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Auditeurs de certification de Systèmes de Management de la Qualité (SMQ), chefs de projets ou consultants, personnes responsables ou membres d'une équipe qualité dans une organisation.



Les objectifs de la formation