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Formation - ITIL 4 Foundation

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de publications propriété d’AXELOS qui regroupe les meilleures pratiques pour maximiser la plus-value des technologies de l’information et des services digitaux. Suite à la 4ème Révolution industrielle, caractérisée par la transformation digitale de la société, il est devenu nécessaire d’être plus agile, capable de s’adapter en permanence à des besoins en constante évolution. ITIL 4 prolonge la précédente version 3/Edition 2011 en fournissant des modèles opérationnels intégrant les nouvelles pratiques adaptées à cette transformation digitale, à l’Agilité ou à la culture DevOps. Les participants à cette formation se familiariseront avec le vocabulaire et les enjeux d'ITIL et se prépareront activement à l’obtention de la certification ITIL Foundation qu’ils passeront le 3ème jour.



Le programme de la formation

CONCEPTS CLÉS DE LA GESTION DE SERVICES
  • Valeur et co-création.*
  • - Fournisseurs de service, consommateurs et autres parties prenantes.*
  • - Produits et services, la configuration des ressources pour créer de la Valeur.*
  • - Le modèle des relations de service.*
  • - Résultats attendus, coûts et risques, utilité et garantie.
LES 4 DIMENSIONS DE LA GESTION DES SERVICES
  • Organisations et personnes .*
  • - Informations et technologies .*
  • - Partenaires et fournisseurs .*
  • - Chaîne de valeur et processus .
LES 7 PRINCIPES DE LA GESTION DES SERVICES
  • Focaliser sur la Valeur .*
  • - Démarrer d’où on est .*
  • - Progresser par itération avec des feedbacks .*
  • - Collaborer et promouvoir la visibilité .*
  • - Penser et travailler de manière holistique .*
  • - Rester simple et pratique .*
  • - Optimiser et automatiser .
GOUVERNANCE
  • Gouvernance et organisations.*
  • - Gouvernance dans la chaîne de valeur de service.
LA CHAÎNE DE VALEUR DE SERVICE
  • Planifier.*
  • - Améliorer.*
  • - Engager.*
  • - Conception et Transition.*
  • - Obtenir et Construire.*
  • - Fournir et Soutenir.
LES PRATIQUES DE GESTION DE SERVICES
  • Pratiques de gestion générale.*
  • - Pratiques de gestion des services.*
  • - Pratiques de gestion technique.
Formation dans nos centres
Référence : ITIL
Durée : 2 jours (14h)

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Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels



Les objectifs de la formation

  • Maitriser les concepts clés, les 7 principes et pratiques de gestion des services IT basés sur ITIL Connaître la chaine de valeur de la gestion des services IT Pouvoir intégrer sereinement une équipe utilisant la démarche ITIL en contexte digital Se préparer et passer la certification ITIL 4 Foundatio