• FORMATION \ RÉFÉRENCE EEP

Formation -Maîtriser les règles de l'écriture plurimédia

Cette formation pratique vous permettra de découvrir les spécificités d'écritures pour différents médias. Vous apprendrez à adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.



Le programme de la formation

Penser une stratégie de communication plurimédia
  • Comprendre les mutations de la communication.
  • Identifier les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté.
  • Dresser un panorama des différents médias : sites Web, blogs, réseaux, newsletters, radio, vidéo.
  • Relier médias, messages et cibles.
  • Définir des objectifs de communication plurimédia.
  • Réflexion collective Echanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.
Piloter un dispositif plurimédia
  • Identifier les synergies entre les médias.
  • Gérer la cohérence éditoriale entre les différents médias.
  • Mettre en valeur l'information en fonction des médias.
  • Travaux pratiques Identifier les dispositifs médias pertinents par rapport une problématique donnée.
Appliquer les règles de base de l'écriture journalistique
  • Identifier le message essentiel.
  • Appliquer la règle des 5W.
  • Hiérarchiser l'information, élaborer des plans-types et habiller les textes.
  • Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.
  • Travaux pratiques Ecrire une brève à partir d'un texte.
Ecrire pour accroître sa visibilité
  • Connaître les spécificités de la lecture à l'écran.
  • Distinguer référencement naturel et référencement payant.
  • Ecrire pour être vu sur le Web : les règles SEO.
  • Prendre en compte les 4 composantes multimédias d'une information : texte, image, vidéo et son.
  • Connaître les clés du marketing viral.
  • Travaux pratiques Scénarisation de la brève pour une rédaction multimédia.
Ecrire pour être lu ou entendu en fonction de chaque média
  • Smartphones : s'affranchir des contraintes de la mobilité et valoriser son contenu.
  • Site Web ou tablette : être attractif et enrichir le texte avec des contenus multimédias.
  • Vidéo : travailler le rythme des publications.
  • Twitter : trouver le ton juste en 140 caractères.
  • Facebook : trouver une dynamique de publication et savoir gérer les commentaires.
  • Newsletter et emailing : optimiser titres et accroches.
  • Radio : choisir son vocabulaire et ses accroches.
  • Travaux pratiques Transformer un texte en une publication pour différents médias.
Formation dans nos centres
Référence : EEP
Durée : 2 jours (14h)

Prix Contacter nous

Aucune session est programmée


Contacter le responsable formation
Formation dans votre entreprise
Référence : EEP
Durée : 2 jours

Forfait intra* Contacter nous

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Demander un devis (*) En savoir plus sur le forfait Intra
Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Nous Contacter


À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, rédacteurs et collaborateurs des services communication.



Les objectifs de la formation

  • Appréhender les spécificités d'une stratégie de communication plurimédia Concevoir des contenus en cohérence entre les médias Maîtriser la pratique d'une écriture spécifique à chaque média