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Formation - Manager par l'amélioration continue

Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce séminaire revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.



Le programme de la formation

Les fondements de l'amélioration
  • Bref rappel historique.
  • Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, 6 Sigma, amélioration continue.
  • Connaître la notion de base : le PDCA.
  • Piloter, organiser et structurer l'amélioration.
  • Travaux pratiques Découverte par le jeu des chiffres.
Conduire un projet d'amélioration continue
  • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
  • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture.
  • Travaux pratiques Retours d'expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.
Réaliser et partager un diagnostic
  • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
  • Choisir un objectif SMART.
  • Identifier les sources de pertes dans son entreprise.
  • Travaux pratiques Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs.
Résoudre le problème au plus près du terrain
  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s'approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l'exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier.
  • Travaux pratiques Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.
Les autres outils d'amélioration continue
  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l'A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE".
  • Travaux pratiques Illustration par les exemples.
Les autres outils d'amélioration continue
  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l'A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE".
  • Travaux pratiques Illustration par les exemples.
Formation dans nos centres
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Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.



Les objectifs de la formation

  • Déterminer les objectifs de la démarche Planifier les étapes d'une démarche d'amélioration continue Piloter la démarche d'amélioration au sein de son entité Communiquer pour faire perdurer la démarche