• FORMATION \ RÉFÉRENCE VAR

Formation -Négocier vos achats par l'analyse de la valeur

Comment analyser la notion de valeur, d'un produit ou service, pour les parties prenantes ? Comment répondre , au meilleur coût global, à la satisfaction du juste besoin du client interne ? Cette formation vous permettra de mettre en oeuvre les techniques d'analyse de la valeur dans votre processus achat.



Le programme de la formation

Comprendre la démarche achat et création de valeur
  • Les rôles et missions des achats : une fonction stratégique.
  • Le premier levier de compétitivité de l'entreprise.
  • La démarche et le processus achat.
  • La notion de valeur : pour le client, pour l'entreprise.
  • Les différentes stratégies achat pour créer de la valeur.
  • Travaux pratiques Les participants identifient la stratégie achat la plus adaptée à leur entreprise pour créer de la valeur.
Mettre en oeuvre l'analyse de la valeur
  • Définir les objectifs de l'analyse de la valeur.
  • Comprendre les sept étapes-clés.
  • Cerner les différents acteurs de l'analyse de la valeur.
  • Connaître les outils méthodologiques : le besoin, les fonctions, les coûts, le diagnostic.
  • Travaux pratiques Les participants mettent en oeuvre l'analyse de la valeur à partir d'un cas concret.
  • Débriefing collectif.
Mieux négocier le besoin avec l'analyse de la valeur
  • Comprendre le besoin de façon exhaustive avec le cahier des charges fonctionnel.
  • Rechercher les fonctions et identifier les contraintes.
  • Ordonner les fonctions afin de structurer le besoin.
  • Caractériser les fonctions.
  • Hiérarchiser les fonctions.
  • Travaux pratiques Dans le cadre d'une préparation à la négociation, les participants définissent le juste besoin.
  • Discussion collective.
Mieux négocier les coûts avec l'analyse de la valeur
  • Etablir le coût total d'acquisition.
  • Identifier les leviers d'amélioration avec l'analyse de la valeur.
  • Développer la conception à coût objectif.
  • Négociation de produits ou services en utilisant le coût total d'acquisition.
Améliorer vos performances de négociation
  • Choisir le bon sourcing.
  • Maîtriser les flux.
  • Développer les relations avec le fournisseur.
Améliorer votre efficacité avec les techniques créatives
  • Briser les freins à l'imagination.
  • Le principe d'association.
  • Le principe d'éloignement.
  • Construire des cartes mentales.
  • Travaux pratiques Les participants choisissent l'une des techniques de créativité pour trouver des idées permettant d'améliorer une situation de négociation.
Formation dans nos centres
Référence : VAR
Durée : 2 jours (14h)

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Référence : VAR
Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Directeurs ou responsables achat, acheteurs, acheteurs projets.



Les objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de valeur d'un produit ou d'un service Mesurer l'intérêt de l'analyse de la valeur dans la démarche achat Répondre à la satisfaction du juste besoin au meilleur coût global Mettre en oeuvre l'analyse de la valeur dans la définition du besoin et la négociation