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Formation -Prévenir le risque de fraude dans les établissements bancaires

En partenariat avec Drive Innovation Insights Les techniques de fraude sont de plus en plus sophistiquées et n'épargnent pas le secteur financier. Fraude fiscale, cyber-fraude, falsification de documents, fraude au président : comment y faire face ? Face à la multiplication des risques, la loi Sapin II, promulguée le 9 décembre 2016, met en place un dispositif proactif de lutte contre la fraude. Ainsi, l'instauration d'une procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte est obligatoire depuis le 1 er janvier 2018 tandis que vous devez avoir instauré un dispositif d'alerte interne depuis le 1 er juin 2017. Afin de vous prémunir contre ces nombreux risques et vous conformer aux nouvelles réglementations, nous vous proposons une formation très opérationnelle pour identifier les risques de fraude et optimiser vos dispositifs de contrôle interne de prévention et de détection de la fraude.



Le programme de la formation

Décrypter les différentes typologies de fraudes Les définitions proposées par : l'audit NEP 240 ; l'IIA. Identifier les infractions pénales les plus courantes.
  • Les types et caractéristiques de fraudes : cybercriminalité, fraude au président et falsification de document.
  • Le profil des fraudeurs.
  • Actualités concernant les fraudes dans les banques.
Maîtriser les obligations légales concernant la fraude et la cybersécurité
  • Retour sur le cadre légal en vigueur: La loi Sarbanes Oxley (SOX), la loi Lagarde, FCPA, UK Bribery act, Dodd Frank Act.
  • Zoom sur la loi Sapin et la mise en place d'un dispositif pour les lanceurs d'alerte.
  • Lutte contre la cybercriminalité : Directive NIS et règlement Data protection.
  • Les outils réglementaires : délégation de pouvoir, procédures de sauvegarde.
  • La responsabilité du banquier face à la fraude.
  • Le top 0 des amendes et des sanctions applicables.
  • Les contrôles et sanctions des régulateurs en matière de fraudes : AMF/ACPR.
21Détecter, prévenir et identifier le risque de fraudes Cartographie des risques de fraudes.
  • Identification des impacts sur l'activité, les acteurs et process.
  • Mener efficacement les investigations en cas de soupçon : nécessité d'un 'Fraud Response Plan' ; les étapes d'une investigation ; tester des scenari de fraudes.
  • Les clés pour traiter la fraude en fonction de sa nature.
Sécuriser vos dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude Mettre en place un code éthique.
  • Renforcer votre KYC.
  • Le dispositif du contrôle interne et de la conformité.
  • Le rôle du management et la nécessité de communiquer en interne.
  • Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation.
  • Travailler sur un PCA dédié à la fraude.
  • Révision des indicateurs et outils de suivi.
Formation dans nos centres
Référence : 8447
Durée : 1 jours (7h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Tous les professionnels des fonctions commerciales et administratives, de front, middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte contre la fraude.



Les objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre réglementaire et les différentes typologies de fraudes : cybercriminalité, fraude au président, falsification de document... Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités. Reconnaître les cas douteux et mettre en place des investigations en cas de soupçons.