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Formation -Secteur public : piloter par les tableaux de bord

Durant ce stage, vous verrez l'utilité des tableaux de bord. Vous apprendrez à les créer étape par étape et à les présenter de manière efficace. Vous identifierez les éléments essentiels pour mesurer la qualité des services délivrés par votre unité ou votre direction à l'aide d'indicateurs pertinents.



Le programme de la formation

Comprendre l'utilité d'un tableau de bord
  • Les raisons de mise en place d'un tableau de bord.
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper.
  • Les différents types : tableaux de suivi, tableau de bord de gestion et tableau de bord prospectif.
  • Les quatre éléments indispensables à tout tableau.
  • Le tableau de bord comme outil d'aide à la décision.
  • Travaux pratiques Construction en groupe d'une carte mentale sur les finalités d'un tableau de bord.
Concevoir un tableau de bord de gestion
  • Interroger les orientations grâce à la méthode P.
  • E.
  • S.
  • T.
  • E.
  • L.
  • et à la matrice S.
  • W.
  • O.
  • T.
  • Analyser la situation grâce à "l'arbre des causes" et le diagramme Ishikawa.
  • Concevoir de véritables objectifs "M.
  • A.
  • L.
  • I.
  • N.
  • S.
  • ".
  • Identifier les critères de réussite.
  • Répertorier les facteurs clés de succès dans la conception de tableaux.
  • Travaux pratiques Analyse P.
  • E.
  • S.
  • T.
  • E.
  • L.
  • et S.
  • W.
  • O.
  • T.
Eviter les erreurs dans la conception
  • Un tableau de bord déconnecté des objectifs.
  • Un tableau comptable pour suivre ou un tableau de bord pour décider.
  • Un tableau de bord ou un autre Système d'Information.
  • Des indicateurs inexploitables.
  • Des données non fiables.
  • Travaux pratiques Identifier les incohérences en atelier.
Déterminer des indicateurs pertinents
  • Les différents types d'indicateurs.
  • Etablir ses indicateurs.
  • Travaux pratiques Réalisation d'indicateurs pertinents, puis enrichissement par le groupe.
La forme du tableau de bord de gestion
  • Présenter les faits : un tableau avec données chiffrées.
  • Montrer la tendance : choisir le bon graphique en appui des données.
  • Expliquer : le commentaire.
  • Reconnaître : le cartouche.
  • Travaux pratiques Echanges d'expérience et détermination des bonnes pratiques.
Le tableau de bord sur Excel
  • Présentation des principales fonctionnalités d'Excel.
  • La base de données.
  • La création de liaisons.
  • Le tableau croisé dynamique, un bon complément.
  • Saisies et contrôles automatiques.
  • Travaux pratiques Présentation d'un tableau de bord sous Excel.
Le tableau de bord, outil de communication
  • Le bon tableau pour le bon niveau hiérarchique.
  • Une vision transversale plutôt que verticale.
  • Comment présenter votre tableau en réunion ? Mettre en place une démarche d'amélioration continue.
  • Travaux pratiques Pratiques et facteurs clés de succès.
Formation dans nos centres
Référence : TSP
Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Cadres A et B de la fonction publique.



Les objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs du tableau de bord Déterminer les indicateurs pertinents Formaliser le tableau de bord sous Excel Communiquer les éléments issus du tableau de bord