Le budget alloué par les entreprises au Maroc au marketing Digital
Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing des entreprises au Maroc, selon l'étude "Digital Trends Morocco 2023".
Les résultats de "Digital Trends Morocco 2023" , étude se penchant sur les tendances évolutives du marché marocain en matière d'adoption digitale, ont été dévoilés ce vendredi 3 mars, en marge de la 5e édition de l' Africain digital Summit (ADS) .
L'étude qui a été réalisée en janvier 2023, auprès de 52 annonceurs marocains, a traité entre autres de la fonction digitale dans l'entreprise, des ressources qui y sont liées, des plateformes les plus utilisées, en sus du budget autorisé au digital .
Tous les annonceurs ont désormais une activité digitale
Tous les répondants ont déclaré exercer une activité digitale en 2023, contre 81% en 2017.
La stratégie digitale est à 96% orientée clients particuliers et consommateurs tandis que le marketing et la communication sont les principaux départements qui drivent la stratégie digitale, représentant respectivement 85% et 77% de celle-ci.
Tous les canaux digitaux ont connu une augmentation de l'usage par rapport à 2017, selon Digital Trends Morocco 2023 :
-Réseaux sociaux : 98% (+2 points).
-Marketing direct (SMS, emailing, push…) : 92% (+11 points).
-Site web non marchand : 88% (+4 points).
-Application : 65% (+9 points).
-Site web marchand : 60% (+16 points).
L'image reste le format le plus utilisé
Concernant la présence sur les réseaux sociaux, 76% des annonceurs déclarent suivre un plan de présence annuel et continu : Facebook (92%), LinkedIn (92%) et YouTube (90%).
Les achats publicitaires sur les réseaux sociaux et le référencement sont les principaux outils utilisés. Le marché du digital tend moins vers l'externalisation.
88% des annonceurs déclarent par ailleurs avoir une stratégie de contenu dédiée au digital. L'image reste le format le plus utilisé (+26 points) tandis que le français reste la principale langue utilisée par les entreprises marocaines pour communiquer sur leurs réseaux sociaux.
77% des répondants déclarent utiliser des outils de monitoring et/ou de mesure de la performance. En même temps, 56 % ont une équipe interne qui fait des analyses manuelles.
Budget attribué au numérique en 2023
Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing. Selon Digital Trends Morocco 2023, 56% des entreprises enquêtées doivent augmenter ce budget de 19%.
27 % des annonceurs sont également habilités à recruter des personnes concernées à l'activité digitale. Le marché est clairement en quête de profils experts dans le digital notamment des Data Scientist (29%), des chefs de projet (21%) et des développeurs web (21%).
Source : www.medias24.com