Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations
ABH Show, entrepreneurial africain, concours ABH Auto-entrepreneurs

Les entrepreneurs africains ont le pouvoir de transformer l’Afrique

Qu’il s’agisse de start-ups ambitieuses et audacieuses, de pionniers des technologies transformant des idées révolutionnaires en solutions viables, ou encore de précurseurs bouleversant leurs secteurs, l’écosystème entrepreneurial africain est florissant. Autrefois considéré comme une solution au manque d’emplois, l’entrepreneuriat attire aujourd’hui de plus en plus de jeunes désireux de résoudre toute une diversité de problèmes et qui obtiennent des résultats formidables. L’esprit d’entreprise crée bien plus que des d’emplois : c’est un puissant moteur de transformation sociale et économique en Afrique.

La Fondation Jack Ma a lancé le concours Africa’s Business Heroes (ABH) en 2019 en reconnaissance du potentiel des entrepreneurs africains en tant que catalyseurs de la croissance sociale et économique du continent. L’ABH est une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy visant à soutenir et inspirer les entrepreneurs africains de tous les secteurs qui construisent une économie plus durable et plus inclusive pour l’avenir du continent.

Depuis, nous travaillons avec des entrepreneurs de tous horizons et mettons à profit nos ressources pour mettre en lumière, soutenir et promouvoir les entrepreneurs africains les plus remarquables.

Sur une période de dix ans, le concours ABH et l’ABH Show mettront chaque année à l’honneur dix finalistes africains qui présenteront leur entreprise, se partageront un Prix de 1,5 million USD et bénéficieront de précieuses opportunités de mentorat, de réseautage et de formation.

Ainsi, l’ABH est donc bien plus qu’un simple concours. Outre la récompense en espèces, le parcours ABH a une grande valeur pour les participants : il leur offre de nombreux avantages, notamment les inestimables contributions de professionnels, le mentorat de personnalités du monde des affaires, des programmes de formation (Entrepreneurship Small Business) ciblés et pratiques, et des occasions d’obtenir une reconnaissance et une exposition mondiales.

Ce que nous réserve la cinquième édition de l’ABH

L’année 2023 marque le milieu de notre engagement de dix ans dans ce concours depuis son lancement en 2019. Vu le succès des éditions précédentes et l’intérêt suscité par l’ABH dans l’écosystème entrepreneurial, nous sommes ravis à l’idée de susciter cette année un engagement encore plus diversifié et plus large de la communauté des entrepreneurs africains.

De nombreux investisseurs, dirigeants d’entreprise et autres professionnels ont été essentiels à notre succès. Des personnalités incontournables du monde des affaires, notamment Ibukun Awosika, fondatrice de The Chair Centre Group ; Jack Ma, fondateur de la Fondation Jack Ma et d’Alibaba Group ; Strive Masiyiwa, fondateur et président exécutif d’Econet Group ; Lucy Peng, cofondatrice et associée d’Alibaba Group, conseillère émérite de Lazada Group ; Joe Tsai, vice-président exécutif d’Alibaba Group ; et Victor Williams, PDG de la NBA Africa, faisaient partie du jury de la Grande finale. Ils nous ont apporté une aide cruciale, non seulement pour évaluer les finalistes, mais au-delà pour inspirer les entrepreneurs via notre Show. À tous les niveaux du concours, nos juges nous aident à repérer et à accompagner les talents entrepreneuriaux africains et nous leur sommes reconnaissants de leur précieuse contribution. Cette année, nous sommes ravis d’accueillir des vétérans plus nombreux encore en qualité de mentors, de formateurs et de juges pour accompagner nos candidats dans leur parcours ABH.

Au cours des quatre dernières années, notre communauté ABH s’est étoffée grâce à la participation active de nos Héros, qui se soutiennent mutuellement et partagent leurs expériences. Une formidable synergie anime également les membres de la communauté à travers le continent. Cette année, nous projetons de redoubler d’efforts pour offrir des opportunités de formation et de réseautage à nos Héros en lançant une série de formations entre pairs baptisée ScaleUp, une série trimestrielle de masterclass présentées par les Héros ABH sur des sujets pertinents pour les entrepreneurs. Suite au succès du rassemblement de nos Héros à Kigali l’an dernier, nous prévoyons également de renforcer les opportunités de réseautage dans le cadre d’un Sommet. Nous élargirons notre programme Local Connect Lead, qui permet aux Héros ABH de promouvoir l’engagement au niveau local. Nous pensons que toutes ces initiatives contribueront à créer une valeur plus concrète pour nos membres.

Enfin, nous préparons l’organisation d’une nouvelle Grande finale exceptionnelle dans le cadre du Sommet prévu pour novembre 2023. Ce dernier proposera des masterclass animées par des personnalités du monde des affaires, des tables rondes passionnantes, des stands d’exposition, des sessions en petits groupes et, bien sûr, la Grande finale qui marquera notre 5e anniversaire. Ce sera une véritable célébration de l’écosystème entrepreneurial africain et de l’impact de l’ABH, et sans aucun doute un événement que nous serons ravis de faire partager.

Article de Zahra Baitie-Boateng, responsable Partenariats et Programmes, Africa’s Business Heroes

Source : https://www.jeuneafrique.com/ 

  • 406 Vues