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Formation - Techniques d'études de marché

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-179
  • 2 jours
  • 782 vues

Description

Les techniques d'études de marché sont utilisées pour orienter les décisions de commercialisation et réduire la prise de risques. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude qui répond à vos besoins, l'implémenter et utiliser les résultats.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits ou toute personne impliquée dans la mise en oeuvre d'études de marché.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Rédigez votre cahier des charges à partir des différentes études

Déterminer les sources des analyses documentaires

Maîtrise des méthodologies des études qualitatives et quantitatives

Construire des études de satisfaction client et tester des offres

Programme de la formation

  • Diagnostiquer un besoin d'études
    • Situer l'étude dans la démarche marketing : enjeux et objectifs.
    • Identifier le contexte et les informations à collecter.
    • Savoir traduire les objectifs marketing en hypothèses.
    • Connaître les éléments constitutifs du marché.
    • Identifier le type d'étude le plus approprié.
    • Le panorama des différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription.
    • Structurer son brief ou cahier des charges : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, contraintes, budget.
    • Travaux pratiques Etude de cas.
    • Exercice: de rédaction d'un brief et restitution aux participants.
  • Les études documentaires
    • Identifier les sources internes : retour des commerciaux, bases de données, écoute clients.
    • Recenser les sources externes : les banques de données, la veille Internet, les études existantes.
    • Travaux pratiques Astuces pour trouver des informations gratuites sur Internet.
    • Retours d'expériences.
  • Les études qualitatives
    • Maîtriser les concepts-clés d'une étude qualitative : triade, focus group, bulletin boards, observation.
    • Les types d'information à recueillir.
    • Les méthodologies de collecte de l'information.
    • L'élaboration du guide d'entretien.
    • L'analyse des résultats.
    • Etude de cas Sur la base d'un cahier des charges, identifier la meilleure méthodologie d'étude à mettre en oeuvre.
    • Défendre son choix auprès du client.
  • Les études quantitatives
    • Les méthodologies de collecte d'information.
    • L'élaboration du questionnaire : la formulation et les types de questions, les échelles de réponse.
    • Maîtriser les règles de construction.
    • Le test et la validation du questionnaire.
    • Le codage et l'utilisation des statistiques.
    • L'échantillonnage : méthodes aléatoires et non aléatoires, strates et quotas, taille d'échantillon.
    • Les principales techniques de traitement des résultats : tris à plat, tableaux croisés.
    • L'exploitation et la restitution des résultats.
    • Exercice: Construction d'un questionnaire à partir d'une étude de cas.
  • Les autres types d'études
    • Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité.
    • Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud"...
    • Appréhender et mesurer sa notoriété et son image.
    • Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions.
    • Travaux pratiques : Création ou optimisation de dispositifs d'études.
  • 782
  • 14 h

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