Formation - UML 2 pour le temps réel
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La conception des systèmes temps réels et embarqués nécessite une démarche d'analyse et de conception objet appropriée. Vous mettrez en oeuvre dans ce cours, outre les spécificités de la modélisation UML permettant de répondre à de nouvelles problématiques, les bonnes pratiques de conception logicielle associée.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Analystes, concepteurs, développeurs et architectes logiciels.
PrérequisLes objectifs de la formation
Mener les différentes activités d'un processus de développement logiciel à l'aide d'UML Maîtriser les spécificités de la modélisation UML des systèmes temps réels et embarqués Acquérir de bonnes pratiques de conception logicielle
Programme de la formation
- Les concepts objet et la présentation UML
- Approche objet : qualités et avantages.
- Présentation des fondamentaux : classe, membre, encapsulation, héritage, polymorphisme.
- Introduction à UML.
- Langage de modélisation.
- Processus de développement.
- Atouts et outils.
- UML et le temps réel.
- Mécanisme d'extension.
- Le méta-modèle d'UML.
- Expression des besoins
- Expression orientée "besoin".
- Acteurs, cas d'utilisation et scénarios.
- Expression des contraintes : OCL.
- Identification des objets du domaine.
- Architecture du futur système informatique.
- Analyse : modèle objet
- Objectifs.
- Classes et instances.
- Identifier les objets.
- Les associations, héritage et généralisation, composition et agrégation.
- Identifier les relations, attributs et opérations.
- Annotations et contraintes, méta-modèle, stéréotype, interfaces.
- OCL (Object Constraint Language).
- Cas d'utilisation
- Processus métier et cas d'utilisation.
- Cas d'utilisation de haut niveau ou développés, essentiels ou réels.
- Relations "include" et "extend".
- Les modèles statiques et dynamiques
- Association, rôles, qualificateurs, contraintes.
- Agrégation, composition, héritage.
- Paquets.
- Les diagrammes statiques de classes, d'objets, de composants, de déploiement.
- Les diagrammes dynamiques de collaboration, de séquences, d'état-transitions, d'activités.
- Les erreurs typiques de conception.
- Conception d'un système temps réel
- Spécificité des projets temps réel.
- Principe des extensions en UML.
- Notions de profil.
- Parallélisme et synchronisation des processus.
- Représentation des protocoles, connecteurs et ports.
- Conception et design patterns
- Introduction aux Design Patterns.
- Domaines d'utilisation et usages des Design Patterns.
- Le catalogue du GOF .
- Modèles de conception et d'architecture (Singleton, Template method, Factory, DAO, Transfert Object.
- ).
- De la conception à la réalisation
- Associations, agrégations, composition, dépendance.
- Extension d'UML (stéréotype, étiquette.
- ) et interprétation en C++.