Formation - Etablir la BDES, le bilan social et les rapports sociaux obligatoires

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Le bilan social et le rapport de situation comparée (RSC) des conditions d'emploi entre les hommes et les femmes sont des documents légaux et obligatoires dans les entreprises de plus de 300 salariés. Les entreprises de moins de 300 salariés doivent, quant à elles, fournir le rapport unique annuel et une version simplifiée du RSC. Tous ces rapports, intégrés à la BDES (base de données économiques et sociales) recensent tout un ensemble de tableaux de suivi indispensables pouvant être mis en place dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Ils sont également un outil de dialogue social dans l'entreprise. L'analyse de ces données et de leur évolution dans le temps, sont aussi une réelle mine d'informations permettant à une DRH de construire des tableaux de bord pertinents, d'alerter et de mettre en place des actions correctives pour tenir ses objectifs et prendre des décisions. Cette formation de 2 jours permet d'acquérir les méthodes pour élaborer et analyser les rapports sociaux obligatoires et tableaux de bord de pilotage RH.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Assistant(e), gestionnaire RH et contrôleur de gestion sociale, en charge des rapports et tableaux de bord sociaux.
Prérequis
- Les participants sont invités à amener le bilan social ou le rapport unique annuel et les tableaux de bord déjà existants dans leur entreprise.
Les objectifs de la formation
Respecter ses obligations en matière de BDES, bilan social, rapports sociaux obligatoires.
Acquérir les méthodes et outils pour réaliser, optimiser ses tableaux de bord sociaux.
Programme de la formation
- Formaliser la BDES, élaborer le bilan social (ou le rapport unique) et le RSC Hommes/Femmes
- Respecter les obligations légales en fonction de la taille de l'entreprise.
- Établir le calendrier de réalisation.
- Organiser la collecte des informations.
- Renseigner les indicateurs.
- Impacts du RGPD sur la BDES.
- Analyser les différents rapports obligatoires afin d'identifier les tableaux de bord à mettre en place
- Analyser et interpréter les données du bilan social et du RSC Hommes/Femmes.
- Lister les différentes notions d'effectif.
- Identifier les tableaux de bord indispensables.
- Proposer la mise en place de tableaux de bord: Effectif, Absentéisme, AT, masse salariale, Turn over.
- Mettre en place les tableaux de suivi des actions prévues dans les plans d'actions ou accords égalité H/F, seniors, ...
- Mesurer la performance de la GRH : quels indicateurs de performance ? de pilotage ?
- Acquérir la méthodologie de construction des tableaux de bord
- Clarifier la demande des destinataires.
- Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
- Étalonner l'information grà¢ce aux références internes et externes.
- Réaliser et savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
- Exploiter les chiffres et rendre ses tableaux de bord attractifs
- Les principaux ratios de la fonction.
- Utiliser les outils statistiques appropriés (Tableaux de bord effectifs, turn over...).
- Savoir utiliser à bon escient histogrammes, pictogrammes, nuages de points...
- Réaliser une présentation attractive.