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Formation - L'essentiel des ressources humaines pour les managers

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-70
  • 2 jours
  • 686 vues

Description

Cette formation, destinée aux managers, présente l'essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse prioritairement aux managers débutants mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leurs pratiques.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
Recruter et intégrer un collaborateur
Mener un entretien d'évaluation
Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
Identifier et prévenir les risques psychosociaux
Contribuer au dialogue social au sein de l'entreprise

Programme de la formation

  • La législation du travail
    • Se repérer dans le Code du travail.
    • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s'y conformer.
    • Savoir rechercher des informations juridiques.
  • Le recrutement et l'intégration
    • Connaître les principales étapes du recrutement.
    • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
    • Accompagner le nouvel embauché et l'intégrer.
    • Travaux pratiques Création d'une grille des compétences.
  • Le contrat de travail
    • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
    • Respecter les principes et obligations de la période d'essai.
    • Connaître sa marge de manoeuvre en matière de durée du temps de travail.
  • Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail
    • Gérer un comportement fautif.
    • Sanctionner un collaborateur.
    • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié.
    • Etude de cas Les différentes situations de rupture du contrat de travail.
  • L'entretien d'évaluation
    • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
    • Maîtriser les grandes étapes de l'entretien d'évaluation.
    • Techniques d'écoute active et de questionnement.
    • Jeu de rôle Entretien annuel d'évaluation.
  • Le développement des compétences et la formation professionnelle
    • Les leviers de la formation professionnelle.
    • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
    • Anticiper l'évolution des compétences.
  • La prévention des risques psychosociaux
    • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux (RPS) pour son équipe.
    • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
    • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.
    • Etude de cas Exemple de harcèlement moral au sein d'une entreprise.
  • Le dialogue social
    • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
    • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
    • Contribuer à la veille sociale.
    • Réflexion collective L'importance des relations avec les partenaires sociaux.
  • Le dialogue social
    • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
    • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
    • Contribuer à la veille sociale.
    • Réflexion collective L'importance des relations avec les partenaires sociaux.
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  • 14 h

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