Formation - Techniques de communication en situation d'accueil
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne chargée de missions d’accueil (physique, téléphonique)
Prérequis
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Les objectifs de la formation
Améliorer ses capacités à répondre aux demandes des usagers
Acquérir des techniques et outils pour professionnaliser son accueil
Programme de la formation
- L’accueil, une situation de communication
- Le schéma de la communication et les principes de base de la communication
- Les obstacles à la communication
- Les moyens d’y remédier : écoute active, feed back
- communication verbale et non verbale
- Communiquer efficacement en situation d’accueil physique
- Prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur
- Respecter une distance juste de communication
- Informer avec patience
- Ecouter en valorisant son interlocuteur
- Interroger avec pertinence
- Reformuler clairement et lentement afin de valider la compréhension
- Les techniques de communication relatives à l’accueil téléphonique
- Différences et similitudes entre l’accueil physique et l’accueil téléphonique
- Spécificités de la communication au téléphone
- Les techniques particulières : faire patienter, transférer l’appel
- Les stratégies de questionnement et de renseignement