Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Contrôle de gestion

Sommaire 1

Les outils du contrôle de gestion pour gérer les projets

  • CG-35
  • 0 DH
  • 2 J

La gestion par projet fait partie de la vie des entreprises orientées clients. Maîtriser un projet, qu'il soit informatique, économique ou de réorganisation est d'autant plus fondamental qu'il impacte la rentabilité de l'entreprise. Cette formation aux outils de contrôle de gestion budgétaire fournit une méthodologie rigoureuse pour piloter les projets dans le respect des objectifs de rentabilité et de trésorerie.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable de projet. Responsable des systèmes d'information. Manager et consultant ayant en charge un projet. Assistant contrôleur de gestion projet.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Définir les objectifs d'un contrôle de gestion de projet
  • Maîtriser tous les outils du contrôle de gestion adaptés aux projets
  • Mesurer la performance des projets
  • Suivre la trésorerie du projet
  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement
  • Élaborer des tableaux de bord économiques et financiers

3

Programme de la formation

4

ABC / ABM / DMAIC / Balanced scorecard

  • CG-33
  • 0 DH
  • 3 J

Aujourd'hui, une entreprise qui cherche à gagner en compétitivité et en productivité, ne peut se suffire d'une approche pyramidale du contrôle de gestion. Adopter une vision transversale permet d'ouvrir le contrôle de gestion vers une double dimension : la gestion des ressources et la création de valeur. La gestion des ressources couvre l'amélioration des processus. La création de valeur conduit à identifier des leviers d'action plus stratégiques. Cette formation au contrôle de gestion par les activités et des processus vous apportera des méthodologies (ABC, ABM, DMAIC et balanced scorecard) pour évaluer la pertinence des coûts, l'efficience des processus, et mettre en cohérence les processus de votre entreprise avec les objectifs stratégiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion siège ou opérationnel. Responsable administratif et financier. Responsable de centres de services partagés. Propriétaire de processus.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Mettre en place une comptabilité analytique basée sur les activités (ABC).
Concevoir des tableaux de bord orientés activités ou processus (ABM).
Identifier des pistes d'amélioration en termes de création de valeur et d'utilisation des ressources.
élargir ses compétences de contrôleur de gestion par l'échange de bonnes pratiques.

5

Programme de la formation

6

Agir sur la performance économique : la méthode CARREDAS

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

Le contrôleur de gestion, véritable business partner, peut contribuer de manière très concrète à la mise en place d'actions correctrices dans son entreprise. Pour cela, il doit être capable de se rapprocher du monde opérationnel, afin de faire émerger des solutions efficaces pour contribuer à la performance économique.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion opérationnel ou fonctionnel. Business analyst. Responsable financier en charge du contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Savoir utiliser les bons outils pour analyser un problème, des données
  •  
  • S'approprier des méthodes pour rechercher des solutions et accompagner le changement
  • Savoir argumenter pour faire agir

7

Programme de la formation

8

Comptabilité analytique : décider sur la base de coûts pertinents

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

Les programmes d'optimisation des coûts et des marges font partie des priorités des directions financières. La comptabilité analytique constitue l'outil de base permettant une connaissance approfondie des coûts et des marges, pour identifier les zones de performance et de non-performance. Cette formation en comptabilité analytique est incontournable pour acquérir les fondamentaux. Elle permet aux participants d'identifier la méthode la plus appropriée à leur entreprise et de s'entraîner activement au calcul des coûts et des marges.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion en charge de la comptabilité analytique de sa société. Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique. Gestionnaire de produits ou d'unités de production en charge des coûts. Cadre ingénieur et technicien engagé dans une action d'optimisation des coûts.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Maîtriser les principes essentiels de la comptabilité analytique.
S'approprier les différentes méthodes de calcul de coûts et de marges.
Conjuguer et exploiter à bon escient les différentes méthodes dans son entreprise.
Diffuser des indicateurs pertinents comme outil d'aide à la décision.

9

Programme de la formation

10

Contrôle de gestion dans les associations et les organisations à but non lucratif : méthodes et outils

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

Depuis plusieurs années, les associations et les organisations à but non lucratif introduisent les techniques de contrôle de gestion pour optimiser l'utilisation de leurs ressources et rendre compte à leurs tutelles. Même, si les outils sont similaires à ceux du secteur privé, les finalités de ces organismes et les motivations des parties prenantes diffèrent sensiblement. Le programme et la pédagogie de cette formation au contrôle de gestion dans les associations et les organisations 'non profit' prennent largement en compte ces particularités.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion récent dans la fonction, directeur financier, ou responsable des associations à but non lucratif, des fondations, des organisations paritaires et d'autres organismes assurant des missions de service public (EPIC, GIP, SEM) : emploi, santé, culture, transport... Délégué général d'association.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Réussir la mise en place du contrôle de gestion dans le contexte d'une association ou d'une organisation à but non lucratif.
Déterminer les indicateurs clés et produire le tableau de bord.
Coordonner la construction et le suivi du budget.
Analyser les coûts, la performance et l'utilisation des ressources.

11

Programme de la formation

12

Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l'univers industriel, demandent à être adaptées. Cette formation concrète au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion récent dans la fonction et futur contrôleur de gestion des entreprises de services et d'unités à dominante tertiaire du secteur industriel. Responsable d'établissement ou d'agence souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Développer des analyses de coûts et de marges
  • Coordonner le budget de son unité, et le suivre
  • Produire un tableau de bord utile à la prise de décision

13

Programme de la formation

14

Contrôle de gestion dans l'industrie : méthodes et outils

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

Cette formation, au contrôle de gestion industriel, a été conçue pour permettre aux nouveaux contrôleurs de gestion de prendre rapidement en charge les principales activités de la fonction. Les méthodes et outils développés sont directement applicables pour, identifier les leviers de performance spécifiques à l'industrie, mettre en place des programmes d'optimisation des coûts, et améliorer ses pratiques en matière de prévisions et de tableaux de bord. à€ l'issue de cette formation au contrôle de gestion dans l'industrie, les participants pourront adapter leur contrôle de gestion aux spécificités industrielles.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Futur contrôleur de gestion ou contrôleur de gestion récent dans la fonction, travaillant : sur un site industriel ; au siège d'un groupe industriel.

Responsable opérationnel souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Développer des analyses de coûts et piloter la performance des activités industrielles.
Coordonner l'élaboration et le suivi du budget de production.
Calculer les coûts standards et analyser les écarts.
Produire un tableau de bord utile à la prise de décision.

15

Programme de la formation

16

Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, et afin de répondre aux attentes de ses clients internes, le contrôleur de gestion doit maîtriser les méthodes d'évaluation et de contrôle des coûts commerciaux et marketing et être force de proposition pour : optimiser les marges des produits ou prestations vendus, et estimer au mieux celles des produits ou prestations futurs ; orienter et sécuriser les actions commerciales et marketing ; orienter, sécuriser et prioriser les actions commerciales et marketing ; mettre sous contrôle le processus de vente en identifiant, analysant et reportant les données clés. Cette formation au contrôle de gestion des activités commerciales et marketing donne les outils indispensables qu'un contrôleur de gestion peut apporter aux responsables opérationnels : assistance et analyse afin d'optimiser la performance commerciale.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion commerciale. Contrôleur de gestion d'un centre de profit ou d'une business unit. Analyste de la performance. Responsable commercial ou marketing impliqué dans le contrôle de gestion des activtés.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Connaître les leviers d'action utiles à l'atteinte des objectifs commerciaux et marketing
Préparer les reporting pour le suivi des ventes et des actions marketing
Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
Accompagner les opérationnels dans la compréhension des indicateurs et dans l'élaboration de pistes d'amélioration de la performance commerciale.

17

Programme de la formation

  • Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing
    • Les prix de vente et les conditions commerciales.
    • Le suivi du coût des produits.
    • L'élasticité prix/volumes/coûts.
    • Les dépenses marketing et la priorisation des actions.
    • Les conditions de règlement.
    • La rémunération de la force de vente (lien avec les objectifs).
    • Application au lancement d'un produit.
  • Renforcer l'efficacité du reporting pour faciliter la prise de décision
    • Fiabiliser les prévisions commerciales.
    • Analyser les écarts sur chiffre d'affaire : volume, prix, mix...
    • Analyser les marges contributives par produit, segment, client...
    • Analyser les écarts de coût et d'efficience.
    • Analyser les composantes du mix marketing.
    • Adapter le reporting selon le niveau hiérarchique.
    • Communiquer les résultats et partager l'information.
  • Piloter la performance commerciale et marketing
    • Suivre efficacement les coûts commerciaux et marketing.
    • Identifier les KPI ou indicateurs clés du tableau de bord : commerciaux : PDM, CA, marges, panier moyen, satisfaction client...
    • marketing : promotions, fidélisation, conquête...
    • prédictibles : carnet de commandes, NPS, CES.
    • Attribuer le bon indicateur selon l'objectif commercial ou marketing à atteindre.
  • Accompagner les plans d'actions
    • Se benchmarker avec des données externes pour identifier les forces et les faiblesses.
    • Assurer le chiffrage des gains de productivité.
    • Arbitrer un portefeuille de produits ou de services.
    • évaluer le ROI des actions commerciales et marketing.
    • Challenger les propositions.
18

Contrôle et gestion sociale

  • CG-34
  • 0 DH
  • 3 J

Le contrôle de gestion sociale se situe à la croisée des chemins de la gestion sociale, de la gestion financière, du contrôle de gestion et de la gestion de la paie. Le contrôle de gestion sociale s'attache à réconcilier les contraintes financières, les modes de prévision, de gestion RH et l'application des obligations légales au sein de l'entreprise. Cette formation au contrôle de gestion sociale vous apportera une vision d'ensemble des problématiques récurrentes quelle que soit votre organisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion sociale nouvellement nommé. Chargé(e) d'étude RH et responsable du reporting social. Responsable du département paie ou gestionnaire paie. Responsable du SIRH. Consultants SIRH, performance sociale.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique au contrôle de gestion sociale.
Identifier et comprendre les évolutions des effectifs et des frais de personnel.
Piloter la masse salariale et analyser les sources d'écarts de la masse salariale.
Répondre aux obligations légales : adapter le reporting RH.
Connaître la typologie des indicateurs RH pour construire un tableau de bord.

19

Programme de la formation

20

Contrôleur de gestion, définissez les leviers de performance avec les opérationnels

  • CG-37
  • 0 DH
  • 1 J

Pour impliquer chaque responsable dans l'amélioration de la gestion de son unité, et optimiser la performance économique de l'entreprise, le contrôleur de gestion peut s'appuyer sur un outil que nous avons développé dans le cadre de mission de conseil. Cette journée de formation, très opérationnelle propose une pédagogie orientée vers l'action avec pratique de la matrice 'mission/performance' qui peut être utilisée pour accompagner les opérationnels dans la formalisation et le suivi de leurs plans d'actions.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion, contrôleur financier, business analyst, responsable financier souhaitant renforcer la dynamique de gestion au sein de leur entreprise.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les leviers opérationnels de performance économique
  • Engager les responsables opérationnels à agir

21

Programme de la formation

22

Contrôleur de gestion sociale

  • CG-11
  • 0 DH
  • 8 J

Le métier de contrôleur de gestion sociale est un nouveau métier en évolution croissante. Il est en lien avec le poids de plus en plus important des frais de personnel dans l'entreprise. Il contribue à la gestion des ressources humaines sous leurs aspects coût de performance. Cette formation complète au contrôle de gestion sociale vous permettra de : acquérir les fondamentaux du pilotage socio-économique ; simuler et piloter la masse salariale ; concevoir les tableaux de bord RH.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion sociale nouvellement nommé ou ayant l'aspect social dans leur périmètre. Chargé(e) d'études RH. Responsable du reporting RH et Responsable rémunération chargé du contrôle de gestion sociale. Responsable du département paie ou gestionnaire paie. Responsable SIRH, responsable performance sociale.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Intégrer le contrôle de gestion sociale à la dimension socio-économique de la fonction RH.
Piloter les effectifs et la masse salariale.
élaborer les prévisions budgétaires et optimiser les coûts RH.
Mesurer l'impact financier des décisions RH.
Construire les outils pour améliorer et piloter la performance RH.

23

Programme de la formation

  • Enjeux et missions
    • Les cinq missions clés du contrôle de gestion sociale.
    • Positionnement au sein de l'entreprise et interaction avec les fonctions RH (compensation benefit, DRH...) et financières.
    • Les attentes des acteurs internes et externes. Les différents niveaux à prendre en compte.
    • La démarche et les outils du contrôle de gestion sociale : analyse, reporting, prévision, pilotage.
  • Acquérir une culture économique
    • L'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l'entreprise.
    • La notion de provision (dixième de congé payé...).
    • Le poids de l'absentéisme.
    • Le poids des charges patronales.
  • Corréler climat social et résultat économique
    • Impact des évolutions socio-économiques sur la fonction RH.
    • Se doter d'outils de mesure du climat social.
  • Piloter les effectifs
    • La définition légale des effectifs.
    • La notion d'ETP (équivalent temps plein).
    • Appréhender les dysfonctionnements : absentéisme, turnover.
    • établir le reporting des effectifs.
    • La notion d'effectif à l'international.
    • Mise en situation Simulation sur cas : calcul de l'absentéisme et du turnover
  • Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération
    • La pyramide de Maslow.
    • La notion de rétribution totale.
    • Les périphériques à la rémunération.
    • Le bilan social individuel.
  • Différencier frais de personnel et masse salariale
    • Les trois niveaux de frais de personnel.
    • Focus sur la masse salariale de base.
    • Aligner paie, comptabilité et budget.
  • Activité à distance
    • Pour partager un retour d'expérience à l'issue de votre formation : une classe virtuelle.
  • Maîtriser le vocabulaire de base Effet masse, effet niveau, effet report.
    • Passer d'un indice à un taux, et inversement.
  • Mettre en œuvre le processus budgétaire
    • Récupérer les orientations stratégiques.
    • Consolider et analyser les données transmises par les responsables opérationnels.
    • Définir les hypothèses de travail.
  • Construire le budget des frais de la masse salariale
    • Simuler les augmentations générales.
    • Simuler les augmentations individuelles.
    • Prendre en compte les effets de l'activité (heures supplémentaires, surcroit de travail, activité partielle).
    • Simuler les effets d'effectif, noria et structure. Ajouter les autres éléments de paie.
    • évaluer le poids des charges.
    • Ajouter les éléments non permanents et non soumis.
    • Mise en situation Cas : construction d'un budget de masse salariale, étape par étape.
  • Suivre le budget de la masse salariale
    • Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé : effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria... établir le reporting de la masse salariale.
  • Mesurer la performance sociale
    • Le bilan social et les autres rapports obligatoires.
    • Les principaux indicateurs sociaux : les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.
  • Concevoir le tableau de bord
    • Clarifier les objectifs.
    • Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
    • Identifier les indicateurs pertinents : la méthode OFAI.
    • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
    • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
    • Points clés et conseils utiles à respecter.
    • Mise en situation Illustration de la méthode OFAI sur un cas propre aux participants et construction d'un tableau de bord RH.
  • Les tableaux de bord stratégiques
    • Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise : définir des politiques RH.
    • Intégrer les différentes dimensions de la performance : modèle du balanced scorecard.
    • Adapter le modèle à la sphère RH : HR scorecard.
  • Le système d'information
    • RH SIRH : les fonctionnalités recherchées pour le contrôle de gestion social.
    • Veiller à la fiabilité des outils systèmes existants.
    • La cartographie des outils du marché.
  • Activité à distance
    • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert 'Faire parler les chiffres' .
    • évaluation des acquis
24

Contrôleurs de gestion, développez vos compétences relationnelles et de communication

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

Le contrôleur de gestion n'est pas seulement 'pourvoyeur de chiffres' auprès de la direction générale ou des managers, mais également 'animateur du processus de contrôle de gestion' dans l'entreprise. De facto, il doit absolument maîtriser sa communication pour faire aboutir ses chantiers. Cette formation, pour développer des compétences relationnelles, sera un atout précieux pour communiquer plus efficacement et participer ainsi à l'amélioration de la performance de l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion au siège ou en unités décentralisées. Responsable comptable ou financier ayant en charge le contrôle de gestion. Contrôleur financier de filiales.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir des repères pour adapter sa communication à son interlocuteur
  • Développer son aptitude à travailler efficacement en équipe
  • Communiquer plus efficacement pour participer à l'amélioration de la performance
  • S'approprier la posture de négociateur et faire passer ses messages avec assertivité

25

Programme de la formation

26

Coût de revient et mesure de la performance industrielle

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

Afin de répondre aux attentes de ses clients internes, le contrôleur de gestion doit maîtriser les méthodes d'évaluation et de contrôle des coûts et des investissements afin de : optimiser les coûts des produits existants et estimer au mieux ceux des produits futurs ; orienter et sécuriser les investissements ; mettre sous contrôle le processus de production en identifiant et analysant les données clés. Cette formation sur les coûts de revient et la performance industrielle donne les outils indispensables pour apporter aux responsables opérationnels l'assistance et l'analyse économique nécessaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion sur un site industriel. Contrôleur de gestion d'une business unit d'un groupe industriel. Responsable ressources et performance dans une entreprise industrielle. Responsable de production participant activement au contrôle de gestion du site.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Calculer et suivre les coûts de revient des produits
  • Définir et assurer le suivi des indicateurs clés
  • Assister les responsables opérationnels dans le chiffrage des gains de productivité
  • Participer à l'évaluation économique des projets d'investissement

27

Programme de la formation

  • Calculer le coût de revient complet d'un produit
    • Distinguer les charges directes et indirectes.
    • Découvrir les méthodes de calcul de coût complet.
    • Utiliser les nomenclatures et les gammes de production.
    • Déterminer les centres d'analyse.
    • Préciser les activités.
    • Choisir les unités d'œuvre et les clés de répartition.
    • Valoriser les stocks, les encours de production.
    • Chiffrer le coût de production.
    • Mise en situation Cas : Calcul du coût de revient complet de produits finis.
  • Utiliser des coûts standards
    • Savoir dans quels cas travailler avec des coûts standards.
    • Définir des standards pertinents.
    • Les modalités pratiques de calcul des coûts standards.
    • Le fonctionnement d'une comptabilité en coûts standards.
    • Mise en situation Cas : calcul du coût standard des activités.
  • Mesurer la performance industrielle
    • Le coût des ressources : écarts sur les achats et la main d'œuvre, coûts des gaspillages.
    • L'efficience du processus de production : écart de rendement matières ; temps de cycle ; temps de non valeur.
    • Le taux de rotation des stocks.
    • Les indicateurs de fiabilité : MAP, TRS (taux, Livré à date).
    • Accompagner les actions d'optimisation des coûts et de réduction des stocks : chiffrer les gains et les suivre.
  • Planifier les investissements industriels
    • Présenter un dossier d'investissement pertinent.
    • Valoriser les immobilisations et les amortissements.
    • Calculer et analyser la rentabilité d'un projet.
    • Choisir des projets porteurs de création de valeur.
    • Organiser le suivi des projets.
    • Mise en situation Cas : Choisir un projet à partir des indicateurs économiques.
  • Activité à distance
    • Un
    • expert 'Faire parler les chiffres' .
    • Une video 'Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels' .
28

élaborer et suivre un budget

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

La mise en œuvre d'un contrôle de gestion à forte valeur ajoutée requiert nécessairement une maîtrise de l'ensemble du processus budgétaire. à partir d'une méthodologie efficace et de techniques budgétaires adaptées, cette formation budget permettra à chaque participant, en collaboration active avec les opérationnels : d'organiser et d'animer le processus budgétaire de son entreprise ; d'apporter un appui efficace aux responsables opérationnels lors de l'établissement de leur budget ; d'assurer le suivi du budget et l'analyse des performances pour un meilleur pilotage de l'activité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur budgétaire. Contrôleur de gestion pilotant la préparation, l'élaboration et le suivi du budget. Cadre comptable ou responsable financier impliqué dans l'élaboration budgétaire.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Organiser et animer les différentes étapes du processus budgétaire.
Maîtriser les principales techniques de prévisions.
Assurer le suivi du budget et l'analyse des performances pour un meilleur pilotage de l'activité.

29

Programme de la formation

30

Le contrôle de gestion des activités digitales

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

Les contrôleurs de gestion sont de plus en plus actifs dans les projets de transformation digitale de leur entreprise, soit en tant que contributeur, soit en tant que leader. Leur compréhension du fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble leur permet d'aider les responsables opérationnels à adapter le business model aux changements du marché, tout en optimisant les processus et les coûts. Cette formation sur le contrôle de gestion des activités digitales, permet de mieux appréhender les enjeux de la transformation digitale, et de challenger les projets et les coûts associés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion, chef comptable, responsable financier, directeur financier. Responsable de service, chef de projet travaillant étroitement avec le contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Mieux appréhender les concepts liés à la transformation digitale
  • Mieux contrôler et suivre budgétairement les activités du digital
  • Etre en capacité de challenger la conduite de projet digital avec ses différents acteurs et les coûts associés

31

Programme de la formation

32

Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

  • CG-37
  • 0 DH
  • 10 J

C'est dans les métiers du service que la fonction de contrôleur de gestion se développe le plus significativement aujourd'hui. En effet, les entreprises de services se dotent d'outils de mesure et de prévision propres à la nature de leur activité. Cette formation complète de contrôleurs de gestion permet d'être autonome dans la mise en œuvre des meilleures pratiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion. Contrôleur de gestion nouvellement nommé, ou en poste depuis peu, et souhaitant valider ses pratiques.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion

Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions

Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance

Accroître la valeur ajoutée du service contrôle de gestion
Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels

33

Programme de la formation

34

Le métier de contrôleur de gestion dans l'industrie

  • CG-37
  • 0 DH
  • 10 J

Le contrôleur de gestion est l'un des acteurs clés de l'entreprise. Il doit se positionner avec tact auprès des opérationnels car il est à la fois le conseiller, le fournisseur d'informations, et 'celui qui dérange' par l'exactitude de ses chiffres et de ses analyses. Cette formation complète de contrôleur de gestion permet d'être autonome pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle, ou dans une association ayant une activité de production. Contrôleur de gestion nouvellement nommé. Contrôleur de gestion récent dans la fonction et souhaitant renforcer ou valider ses pratiques.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion
  • Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions
  • Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance
  • Accroître la valeur ajoutée du rôle du contrôleur de gestion
  • Se faire entendre et respecter par des 'super-techniciens'

35

Programme de la formation

  • Identifier les activités du contrôle de gestion dans l'industrie
    • Les principes, la démarche et les évolutions du contrôle de gestion en milieu industriel.
    • Les trois niveaux du système 'Entreprise' : stratégie, gestion et exploitation, et les outils associés.
    • Accompagner la direction, les responsables opérationnels : rôle de copilote Les attributions du contrôleur de gestion dans la stratégie et le pilotage de l'entreprise.
    • Donner une image positive de la fonction.
  • évaluer les paramètres clés de la performance économique
    • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
    • Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure financière.
    • Mise en situation Cas A : Simulez les paramètres financiers.
  • Prendre en compte le système d'objectifs de l'organisation
    • Les objectifs à retenir pour mesurer la performance.
    • Le déploiement des objectifs.
    • Les plans d'actions associés à l'atteinte de la performance.
    • Mise en situation Cas B : Sélectionnez les indicateurs pertinents.
  • Btir un système de tableaux de bord
    • Sélectionner les indicateurs pertinents en milieu industriel.
    • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
    • Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
    • Mise en situation Cas C : Construisez un tableau de bord industriel.
  • Activités à distance
    • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert 'Faire parler les chiffres' .
  • Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité analytique
    • Définir les axes et centres d'analyse.
    • Calculer les coûts de revient des produits : la méthode des coûts complets et des coûts partiels.
    • Exploiter les résultats pour éclairer les prises de décisions.
    • Mise en situation Cas D : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.
  • Utiliser la méthode
    • ABC (Activity Based Costing) Valoriser les coûts des activités, des inducteurs, et des objets de coûts.
    • Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
    • Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
    • Mise en situation Cas E : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produits.
  • Optimiser le fonctionnement de la comptabilité analytique
    • La mise en place d'une comptabilité analytique : étapes, architecture.
    • La gestion intégrée : GPAO/ERP.
  • Mettre sous contrôle les coûts industriels
    • Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
    • Analyser les écarts (coût, rendement, efficience...) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
    • Mise en situation Cas F : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.
  • Participer à la fiabilité des processus industriels
    • Le contrôle interne des processus.
    • Le management des risques et la mise en œuvre du plan d'actions.
  • Maîtriser les outils de diagnostic stratégique en milieu industriel
    • Les outils d'analyse stratégique. Les facteurs clés de succès.
    • Mise en situation Cas G : Analyse stratégique d'une société industrielle.
  • Contribuer à la diffusion et à la réalisation des objectifs généraux de l'organisation
    • Formaliser les plans à moyen terme. Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
    • Le tableau de bord stratégique de l'entreprise : Balanced Scorecard.
    • Mise en situation Cas H : élaborez la carte stratégique.
  • Animer le processus budgétaire
    • Les principales étapes de la procédure budgétaire.
    • Les relations avec le processus de planification.
    • Organiser le suivi budgétaire.
  • Construire les différents budgets de l'entreprise
    • Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
    • Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
    • Les frais de structure : la méthode BBZ.
    • Mise en situation Cas I : élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.
  • Planifier les investissements industriels
    • Les techniques d'analyse de la rentabilité.
    • La prise en compte des risques.
    • Le contrôle des investissements.
    • Mise en situation Cas J : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.
    • évaluation des acquis
36

Les fondamentaux du contrôle de gestion

  • CG-34
  • 0 DH
  • 2 J

La direction doit s'assurer de la convergence des comportements, de la cohérence des actions et du suivi des performances. Un système global de pilotage doit être mis en place afin d'assurer la maîtrise de la gestion de l'organisation : comptabilité de gestion, budgets, tableaux de bord… Cette 'formation-action' au contrôle de gestion permet d'acquérir rapidement les fondamentaux pour s'approprier les principaux outils et être en mesure de les mettre en œuvre.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne amenée à évoluer sur un poste de contrôleur de gestion et souhaitant acquérir les fondamentaux. Tout responsable opérationnel devant mettre en place un contrôle de gestion dans son unité. Consultant conseillant les entreprises pour la mise en œuvre d'un contrôle de gestion. Toute personne amenée à travailler avec des contrôleurs de gestion et souhaitant comprendre leur démarche.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

S'approprier la démarche du contrôle de gestion.
Comprendre la logique financière de l'entreprise.
Savoir utiliser les outils de gestion indispensables.
Appréhender les outils de reporting et savoir les utiliser dans des situations concrètes.

37

Programme de la formation

  • Comprendre la logique financière de l'entreprise
    • Assurer la pérennité de l'organisation : profitabilité, cash.
    • Savoir utiliser les coûts partiels :gérer les coûts et les différents niveaux de marges ; calcul du point mort, simulation de résultat et décision de gestion.
    • Définir des objectifs structurants et mobilisateurs.
  • Savoir établir des prévisions
    • Participer à l'élaboration du budget de son entreprise.
    • Consolider les chiffres prévisionnels pour assurer la cohérence d'ensemble.
    • Réaliser les forecast ou l'atterrissage de fin d'année.
  • Suivre les réalisations et analyser les écarts
    • Choisir les différents seuils de significativité.
    • Calculer et analyser les différents écarts : volume, prix, coût.
    • Savoir interpréter les résultats et en tirer des enseignements.
  • Intégrer la culture cash Gérer le cash comme un pivot du contrôle de gestion.
    • Appréhender la capacité d'autofinancement de l'entreprise.
    • Réduire le besoin en fonds de roulement pour générer du cash.
  • Faire vivre l'information de gestion
    • Identifier les indicateurs pertinents : performance globale et pilotage des activités.
    • Expliquer les données du reporting aux opérationnels et les inciter à l'action.
    • S'entraîner à poser les bonnes questions aux opérationnels et faire une synthèse.
38

Perfectionnement au contrôle de gestion

  • CG-37
  • 0 DH
  • 3 J

Les priorités actuelles de la fonction 'contrôle de gestion' s'orientent vers une plus grande contribution aux décisions stratégiques, la production d'une information plus pertinente, l'optimisation des marges et l'évaluation de la performance. Il devient crucial d'améliorer les procédures de gestion, d'optimiser les flux d'information, de renforcer la pertinence des analyses d'activité et de faire appliquer les procédures de gestion par les opérationnels non-financiers. Cette formation est l'occasion d'échanger sur les 'bonnes pratiques' en contrôle de gestion et de prendre du recul avec son environnement immédiat.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion, contrôleur financier, business analyst, responsable financier en charge du contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Produire une information de gestion à plus forte valeur ajoutée
  • Renforcer l'évaluation de la performance et la dynamique de gestion autour des plans d'actions
  • Benchmarker ses pratiques actuelles en matière de contrôle de gestion
  • Adapter les procédures et le système d'information de gestion
  • Elargir les missions de contrôle de gestion au 'Business Partner' (aspects techniques et comportementaux)

39

Programme de la formation

40

Préparer et animer la revue de performance

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

La 'réelle' valeur ajoutée du contrôleur de gestion ne se mesure pas par sa capacité à alimenter le reporting et les tableaux de bord, mais à comprendre les origines des écarts, à proposer aux managers des actions correctrices, et à les challenger vers une meilleure performance. Avec cette formation continue au contrôle de gestion, le contrôleur de gestion développe ses compétences pour devenir un 'business partner' auprès des responsables métier.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion de tout secteur d'activité. Responsable administratif et financier en charge du contrôle de gestion.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Présenter des analyses permettant d'enrichir le dialogue de gestion avec les opérationnels
  • Développer ses qualités relationnelles afin d'augmenter l'impact de ses actions et de ses prises de parole
  • Animer les réunions de gestion et fédérer autour des plans d'actions

41

Programme de la formation

42

Réaliser un suivi budgétaire efficace

  • CG-31
  • 0 DH
  • 1 J

Le suivi budgétaire a pour vocation de vérifier que les objectifs seront correctement atteints et si ce n'était pas le cas, d'impliquer les responsables afin de susciter des actions correctrices. Cette journée de formation, très opérationnelle propose une méthodologie pratique qui peut être utilisée pour animer le suivi budgétaire dans son entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion en charge du reporting. Contrôleur budgétaire. Analyste de la performance. Toute personne devant présenter des résultats mensuels.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Sélectionner les écarts à présenter en fonction d'un contexte
  • Identifier les messages clés destinés à alerter les opérationnel

43

Programme de la formation

44

Analyse et gestion du risque fournisseur

  • CG-31
  • 0 DH
  • 2 J

Risques marchés, risques de nature politique, juridique, qualité et 'supply chain', taux de dépendance, les responsables achats deviennent de véritables 'risk managers'. La gestion de la relation fournisseurs est précédée puis accompagnée d'un management expert des risques. Au-delà de l'étude des ratios financiers, des analyses très spécifiques doivent être mises en œuvre par la fonction achats, notamment dans un contexte international d'achats responsables. Cette formation vous fournit les outils pour réussir la gestion des risques achats.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteur, acheteur famille, acheteur leader, lead-buyer, acheteur projet. Manager et responsable des achats. Responsable de comptes fournisseurs.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Développer un comportement proactif d'anticipation et de management des risques
  • élargir la vision des risques majeurs à chacune des étapes du processus Achats et la manière de les traiter
  • Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l'Achat

45

Programme de la formation

  • Les enjeux du management du risque fournisseur
    • Pour l'entreprise et la fonction Achats.
    • Les réactions types face au risque.
    • Découvrir son profil face à la gestion du risque fournisseur.
  • Les enjeux et risques financiers
    • Quelques fondamentaux d'analyse financière.
    • Le taux de dépendance.
    • Les indicateurs simples à suivre.
    • La vigilance sur les 'signaux forts' et 'signaux faibles' émanant des fournisseurs.
  • Les étapes de l'analyse des risques
    • Revue des risques : financiers, juridiques, logistiques, qualité...
    • Les facteurs de risques.
    • Identification avec le PIFFAT.
    • Investigation et évaluation du risque fournisseur.
    • Cartographie risque/impact.
    • Traitement du risque.
    • Définition des priorités.
  • Le choix des outils
    • Tableaux d'identification des risques.
    • Plan de réduction des risques.
    • Typologie d'actions ad hoc.
    • Anticipation, couverture et transfert du risque.
    • Intégrer des indicateurs de risques dans les tableaux de bord achats.
  • Le management du risque
    • Le comité de pilotage.
    • Les revues planifiées.
    • La mise sous contrôle.
    • La traçabilité.
    • Expériences réelles.
  • La gestion de crise
    • La mise en place d'une cellule de crise.
    • Exemple de gestion d'une situation de crise.
    • Une communication achats adaptée.
    • Les postures efficaces en situation difficile.
46

ROI, retour sur investissement SI améliorez la rentabilité de votre informatique

  • CG-34
  • 0 DH
  • 3 J

Il est indispensable que les entreprises maîtrisent les coûts de leur système d'information et mesurent la valeur créée. Ce stage vous apportera les éléments pour comprendre les techniques utiles à l'évaluation des coûts et des ROI et choisir celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DSI, directions financières et contrôleurs de gestion, responsables informatiques, responsables qualités, auditeurs.

Prérequis

Les objectifs de la formation

47

Programme de la formation

  • Introduction : problématique et enjeux
    • Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
    • Evolution du contrôle de gestion dans l'informatique.
    • Les spécificités.
    • Rôle et place de la mesure du ROI.
    • L'évaluation du service informatique.
    • L'informatique centre de coût ou de valeur.
    • Mesure des coûts et modèles pour la gestion du SI.
    • Zoom sur le service Delivery d'ITIL.
  • Définitions et fondamentaux du domaine
    • Plans comptables.
    • Processus budgétaire, comptabilité analytique et générale.
    • Présentation du cycle de gestion.
    • Grandes classes de coûts informatiques.
    • Méthodes de mesure de gains : VAN, TRI, Payback Period, EVA.
    • Difficultés de mise en application.
    • Repérage et analyse de la performance.
    • Méthodes de mesure des coûts.
    • Les approches classiques : coût direct, indirect, complet.
    • L'approche processus et ses déclinaisons : ABC, ABM, ABB, TCO.
    • Définitions et exemples d'application.
    • L'approche par la valeur.
    • La chaîne de la valeur selon Porter.
    • Bénéfices tangibles/ intangibles.
    • Le contexte de la DSI.
    • Interactions entre contrôle de gestion et gestion du SI.
    • Les leviers : approche exogène et endogène.
    • La démarche de conception d'un système de contrôle de gestion informatique.
  • Mesurer la contribution de l'informatique
    • Business Case, Val IT et Portfolio : outils de pilotage et de mesure du ROI sur les projets
    • Le Business Case.
    • Définition, rôle, démarche de mise en oeuvre d'un Business Case.
    • Val IT et gestion du portefeuille de projets.
    • Sélection des projets (métrique et qualification).
    • La mise en application des décisions.
    • Le TCO : réflexion sur les coûts informatiques.
    • Concepts, enjeux, limites et calcul du TCO.
    • Benchmarkeurs du marché.
    • Difficultés d'application.
    • Démonstration.
    • Exemple de déclinaison du TCO sur les processus, les centres d'activité et de responsabilité, les budgets informatiques et la facturation des services aux clients.
  • Mesurer et piloter la performance du SI
    • The Balanced ScoredCard.
    • Objectifs.
    • Démarche de mise en oeuvre d'un BSC.
    • Exemple selon les perspectives Clients, Finances, Evolutivité, Efficacité.
    • Le BSC, outil de communication efficace : présenter l'évolution de la performance.
    • Processus budgétaire.
    • Elaboration du budget et suivi.
    • Evaluer la performance du processus.
    • Elaborer des présentations claires.
    • La facturation des services.
    • Problématique.
    • Modèles de facturation.
    • Besoins du client.
    • Typologie des modes de refacturation.
  • La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur
    • L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
    • Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.
48

Analyse économique et financière d'un projet

  • CG-37
  • 0 DH
  • 2 J

La maîtrise économique des projets informatiques implique un processus de gestion du budget adapté. Le projet est en effet un investissement et ses composantes s'avèrent complexes. Ce cours offre aux participants la synthèse des acquis dans ce domaine.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce cours s'adresse aux responsables d'étude, contrôleurs de gestion IT, directeurs de projets, consultants.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Connaitre les indicateurs de mesure de la valeur d'un projet, TCO, ROI et autres mesures
  • Découvrir les meilleures pratiques pour établir un budget projet et un plan de financement
  • Décomposer le projet en différents coûts, des couts internes et externes aux provisions pour risques
  • Utiliser des techniques éprouvées pour réaliser et affiner les estimations de cout
  • Mettre en place un reporting de suivi du consommé par rapport au budget et des seuils d'alerte efficaces

49

Programme de la formation

  • La valorisation des résultats des projets
    • Valoriser les résultats du projet : ROI, coût de possession totale du système (TCO), autres mesures disponibles.
    • Les décisions sur l'objectif financier du projet.
  • Les composantes du coût d'un projet
    • Les coûts prévisibles : processus technique, de management, de support.
    • La décomposition entre coûts internes et achats externes.
    • Les coûts des évolutions : cahier des charges, plates-formes, externes.
    • Expertises techniques, le management, la comptabilité, aspects juridiques...
    • Comment les prendre en compte ?.
    • La gestion financière des incertitudes : estimation des risques, calcul d'une provision, imprécisions d'estimation.
  • Le suivi du budget
    • Procédures de suivi du budget, les rôles, les outils.
    • Moyens de suivi.
    • Seuils d'alerte et mécanismes de décision associés.
    • Correspondance entre codes comptables et codes budgétaires.
    • Reporting normalisé par l'approche EVM.
    • Révisions du budget en cours de projets.
    • Calcul du reste à faire.
    • Projection des constats du suivi sur le budget du projet " à fin ".
    • Prise en compte des évolutions et des écarts structurels de prévision.
    • Recalage budgétaire, gestion des priorités.
50

Préparer votre passage à la GED, les meilleures pratiques analyse documentaire, plan de classement et indexation

  • CG-32
  • 0 DH
  • 3 J

Ce stage pratique vous permettra d'appréhender toutes les étapes préliminaires à la mise en oeuvre d'une solution de GED ou de gestion de contenu d'entreprise. Vous apprendrez à organiser et à indexer votre fond documentaire, et identifierez les types de contenu dont vous avez besoin.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne impliquée dans un projet de GED ou de gestion de contenu.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Identifier les éléments de l'analyse documentaire
Créer un plan de classement
Indexer des contenus
Modéliser des flux documentaires
Créer des modèles de contenu

51

Programme de la formation

  • Identifier les éléments de l'analyse documentaire
    • Le cycle de vie des documents.
    • Les référentiels documentaires.
    • Le dossier d'analyse : plans de classement, tableaux de gestion, règles de conservation.
    • Identifier les différents types de documents.
    • L'acquisition et l'utilisation des métadonnées.
    • Les principales normes et standards utiles à l'analyste.
    • Les logiciels documentaires.
    • Etude de cas Présentation d'un dossier d'analyse.
  • Créer le plan de classement
    • Les grandes classifications universelles.
    • Définir le périmètre du champ documentaire.
    • Analyser les activités et identifier les relations entre les activités et les documents selon la norme ISO-26122.
    • Méthodologie de conception adaptée.
    • Test et évaluation.
    • Les outils logiciels d'aide à la création.
    • Travaux pratiques Proposer le plan de classement d'un échantillon de documents.
  • Indexer les contenus
    • Règles et méthodes d'indexation.
    • Choisir les métadonnées descriptives des contenus.
    • Définir une stratégie d'indexation : listes d'autorité, folksonomies.
    • Choisir les organisations d'index à implémenter : thesaurus, taxonomies, catégorisations.
    • Les logiciels d'aide à l'indexation.
    • Travaux pratiques A l'aide du dossier d'analyse documentaire, proposer une organisation pour indexer un échantillon de documents.
  • Modéliser les flux documentaires
    • Identifier et représenter les flux documentaires.
    • Compléter le dossier d'analyse documentaire : profils utilisateur et matrices de workflow.
    • Formaliser la circulation des documents entre les utilisateurs.
    • Les logiciels d'aide à la modélisation.
    • Travaux pratiques Compléter le dossier d'analyse documentaire pour représenter la circulation des documents dans une chaîne de validation.
  • Créer les modèles de contenu
    • Identifier les types de contenu.
    • Définir les propriétés, les aspects et les associations.
    • Utiliser les modèles de contenu dans la recherche et le classement des documents.
    • Démonstration Création d'un modèle de contenu avec Drupal et Alfresco.
  • Finaliser le dossier d'analyse documentaire
    • Analyser la qualité et la pertinence de l'organisation documentaire.
    • Faire évoluer le plan de classement.
    • Démonstration Mettre en oeuvre le dossier d'analyse documentaire dans une solution logicielle.
52

Développer les compétences de vos collaborateurs

  • CG-35
  • 0 DH
  • 2 J

Cette formation vous apportera les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en oeuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définirez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe, et à créer les conditions nécessaires au succès de sa réalisation..

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager d'équipes, tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
  • Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe

53

Programme de la formation

  • Introduction
    • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
    • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
    • Travaux pratiques Apports théoriques et exercices en sous groupes.
  • Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
    • Etre à l'écoute de ses collaborateurs.
    • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
    • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
    • Pratiquer le feedback.
    • Permettre à chacun d'évoluer.
    • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
    • Travaux pratiques Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs.
    • Restitution personnalisée.
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
    • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
    • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
    • La délégation comme moyen de développement des compétences.
    • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
    • Gérer les difficultés.
    • Travaux pratiques Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation.
    • Restitution personnalisée.
  • Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
    • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
    • Définir des priorités de développement des compétences.
    • Traduire ces priorités en objectifs.
    • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
    • Faire adhérer chacun aux objectifs.
    • Travaux pratiques Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.
  • Mettre en place un plan de développement de l'équipe
    • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
    • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
    • Motiver ses collaborateurs.
    • Elaborer un plan d'action pour son équipe.
    • Travaux pratiques Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques.
    • Restitution et échanges en groupe.
    • Elaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.
    • E-learning après présentiel Choisir les compétences à développer dans son équipe Identifier les compétences à développer dans son équipe Évaluer la formation d'un collaborateur Développer les compétences par la formation Élaborer une solution de formation adaptée au besoin de son collaborateur Développer les compétences en déléguant Préparer l'entretien d'une délégation à but formateur
54

Repérer et développer les talents et potentiels piloter la démarche

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

La gestion des talents en RH vise à assurer la pérennité de l'efficacité des salariés dans l'entreprise en leur permettant de se retrouver dans la situation où ils sont le plus performants. Vous apprendrez les différentes démarches d'évaluation objective du potentiel et à orchestrer leur développement et fidélisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DRH, RRH, responsables Emploi, Mobilité, Carrières, responsables GPEC, dirigeants.

Prérequis

Connaissances des bases de la GRH.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels
  • Apporter une méthode et des outils pour objectiver ses décisions
  • Préparer la relève et assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise

55

Programme de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction
    • Savoir anticiper les changements stratégiques.
    • Orienter la gestion des RH vers la gestion des compétences stratégiques.
    • Positionner la fonction RH comme un business partner.
  • Distinguer les concepts associés aux notions d'évaluation et de potentiel
    • Distinguer les concepts de ressources, hommes et compétences-clés, performance et potentiel.
    • Connaître les différentes pratiques actuelles en matière d'identification de potentiels et de talents.
    • Travaux pratiques Partage d'expérience et débat sur les avantages et inconvénients des différentes pratiques.
  • Savoir identifier les ressources stratégiques
    • Construire les référentiels et les adapter en fonction des compétences.
    • Créeer une grille de repérage des potentiels, hauts potentiels et des talents.
  • Organiser le processus : gestion transverse et communication
    • Choisir la stratégie de communication interne et de mobilisation.
    • Impliquer les managers au sein du processus de développement RH.
    • Travaux pratiques A partir d'éléments stratégiques d'une entreprise, les participants identifieront les ressources-clés.
  • Animer le processus : conduire la revue de potentiel
    • Préparer l'animation : qui pilote, quels documents ?
    • Apprendre à mener une revue de potentiel.
    • Identifier les modalités d'entretien spécifiques.
  • Développer les hauts potentiels et attirer les talents
    • Connaître les spécificités de ces profils.
    • Distinguer les potentiels des hauts potentiels et des talents.
    • Bâtir des parcours professionnels individualisés.
    • Proposer suivi managérial et plan de formation.
    • Capitaliser et transférer les connaissances.
    • Travaux pratiques Les participants détermineront les étapes, outils, acteurs, méthodes et calendrier d'une revue de potentiel.
  • Fidéliser les potentiels et les talents
    • Donner de la visibilité et de la perspective.
    • Choisir des systèmes de rémunération adaptés.
    • Identifier les motivations des jeunes au travail.
    • Favoriser la diversité, la non-discrimination, le management intergénérationnel.
    • Travaux pratiques A partir d'un profil donné, les participants dessineront les parcours idéaux.
56

Manager : apprenez le lâcher-prise !

  • CG-34
  • 0 DH
  • 2 J

Prendre du recul pour décider et piloter la performance de son équipe permet au manager de mieux gérer son stress et de trouver des solutions adaptées. Cette formation apporte des méthodes éprouvées pour développer son lâcher-prise, améliorer sa posture managériale et la maîtrise des évènements professionnels.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers hiérarchiques ou transverses, responsables d'équipes, chef de projets.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Développer une approche systémique face aux évènements
  • Relativiser les conséquences et s'ouvrir aux opportunités
  • Piloter ses capacités attentionnelles et prendre des décisions efficaces
  • Développer une vision globale et participative

57

Programme de la formation

  • Evaluer le niveau réel d'urgence et d'importance des activités
    • Déterminer l'importance en fonction des rôles et des missions dans l'équipe.
    • Résister à l'urgence et valider les conséquences.
    • Définir les niveaux de priorité.
    • Planifier les processus et les tâches de l'équipe.
    • Exercice Etude de cas professionnels.
    • Exercice: personnel : construire sa matrice d'Eisenhower.
  • Se détacher de la situation par l'approche systémique
    • Développer une vision globale et à long terme.
    • Identifier les points primordiaux et le résultat souhaité.
    • Définir les objectifs opérationnels de l'équipe.
    • Exercice Etude de cas professionnels.
    • Travail de groupe sur la priorisation des actions.
  • Anticiper les conséquences et favoriser l'innovation
    • Définir les scénarios possibles et les menaces liées.
    • Bâtir des stratégies de contournement.
    • Identifier les opportunités et les risques.
    • Construire des objectifs fédérateurs et motivants en tenant compte des contraintes.
    • Revoir les objectifs en fonction des besoins.
    • Mise en situation Mise en situation sur entretien de recadrage opérationnel avec redéfinition des objectifs.
  • Renforcer ses capacités attentionnelles
    • Comprendre le fonctionnement du système attentionnel.
    • Apprendre à alterner attention focalisée et diffuse.
    • Hiérarchiser les alertes pour gérer les phases attentionnelles.
    • Identifier ses limites en fonction des personnalités.
    • Anticiper les facteurs de non performance de l'équipe.
    • Mise en situation Mise en situation filmée : résister aux sollicitations et maintenir le cap.
  • Améliorer sa prise de décision
    • Adopter une analyse factuelle en contexte incertain.
    • Comprendre le processus décisionnel en situation d'urgence.
    • Développer une prise de décision collaborative et impliquer les acteurs.
    • Sélectionner les meilleures options et décider en mode Agile.
    • Mise en situation Mise en situation filmée : décider dans l'urgence.
  • Développer une vision constructive
    • Focaliser l'attention du groupe sur la mise en oeuvre.
    • Clarifier les objectifs et gérer les risques.
    • Avancer pas à pas dans la résolution des problèmes.
    • Etre tourné "solutions" plutôt que "risques".
    • Relativiser les menaces et accepter les essais.
    • Mise en situation Mise en situation : gérer un projet.
58

Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

  • CG-33
  • 0 DH
  • 3 J

Cette formation vous permettra de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services, et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Attaché(e) de direction, comptable, contrôleur de gestion, responsable administratif, responsable de département ou de service.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
Elaborer et piloter un budget
Mettre en place une comptabilité analytique
Maîtriser les calculs de coûts complets
Maîtriser les calculs de rentabilité de l'activité

59

Programme de la formation

  • Introduction
    • Définition de la société de service vs.
    • société industrielle.
    • Comprendre leurs spécificités.
    • Cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • L'information existante : la comptabilité
    • Principes et rôle de la comptabilité générale.
    • Comprendre la partie double.
    • Comprendre les Emplois et Ressources.
    • Présentation de la chaîne comptable : journaux, Grand-Livre, Balance.
    • Schéma d'ensemble de la comptabilité d'une entreprise.
    • Documents de gestion.
    • Bilan.
    • Compte de résultat.
    • Exercice: Ecritures jusqu'au bilan.
    • Etudes de cas.
    • Travail en équipe.
  • Analyse de la rentabilité de l'activité et des équilibres du bilan
    • Les documents indispensables et leur interprétation.
    • Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) : Marge Commerciale, Valeur Ajoutée, EBE, Résultat d'Exploitation.
    • La capacité d'autofinancement (CAF).
    • Le tableau de financement.
    • Les ratios (de rotations de solvabilité, autres).
    • Les équilibres financiers (FR, BFR, Ratios, tableau de financement).
  • De la comptabilité générale à la comptabilité de gestion
    • Appréhender le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par périodes, etc.
    • Détermination de l'objet de coût (objet du service).
    • Centre de profit et centre de coût.
    • Imputation du CA et coûts.
    • Compte de résultat par centre de profit (événements).
    • Sections analytiques.
    • Coûts complets.
    • Direct costing.
    • Charges fixes et variables.
    • Seuil de rentabilité (point mort).
    • Effet de levier opérationnel (ELE).
    • Optimisation des marges en situation de concurrence.
    • Etude de cas Etudes de cas sur les coûts complets et seuil de rentabilité.
  • Technique budgétaire dans une société de services
    • Etablissement des budgets (CA, coûts, frais généraux).
    • Contrôle budgétaire.
    • Analyse des écarts.
    • Commentaires, Reporting.
    • Trésorerie d'entreprise.
    • Prévision et contrôle.
    • Etude de cas Etudes de cas sur le contrôle budgétaire.
60

Le contrôle de gestion des systèmes d'information

  • CG-35
  • 0 DH
  • 2 J

Ce stage vous permettra de connaître les différentes méthodes pour maîtriser et optimiser les coûts informatiques dans votre entreprise. Vous verrez comment mettre en oeuvre des indicateurs pertinents pour mesurer la performance et le retour sur investissement de votre système d'information.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs SI, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion et chefs de projet.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs du contrôle de gestion des systèmes d'information
  • Connaître les différentes méthodes pour contrôler et maîtriser les coûts informatiques
  • Améliorer la gestion des investissements et mesurer le retour sur investissement en informatique
  • Mesurer la performance et la valeur produite par la Direction Informatique

61

Programme de la formation

  • Comprendre les fonctions de la DSI
    • Le périmètre et les principales activités de la DSI.
    • Les différentes applications et leurs évolutions : ERP, logiciels métier, Cloud, SaaS.
    • Les différentes ressources et budgets de la DSI.
    • Travaux pratiques Description du périmètre de la fonction DSI dans différentes entreprises.
  • Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion du SI
    • Rappels : les bases du contrôle de gestion, le rôle du contrôleur de gestion.
    • Les spécificités et les enjeux du contrôle de gestion des SI.
    • Les niveaux de maturité des organisations en contrôle de gestion IT.
    • Travaux pratiques Construction des différentes "briques" du contrôle de gestion.
  • Maîtriser les coûts informatiques
    • Identifier les différents coûts informatiques : typologie et spécificité.
    • Gérer les différents produits et services informatiques : catalogue, contractualisation, facturation.
    • Piloter les ressources matérielles, humaines et financières de la fonction informatique.
    • Gérer les actifs, les contrats et les investissements.
    • Etude de cas Analyse de la structure de coûts d'une DSI.
  • Savoir gérer l'informatique
    • Connaître les différents modes de fonctionnement : centre de coûts, centre de profit, centre de valeur.
    • Identifier les différents modèles de gestion en services partagés : GIE, CSP.
    • Choisir entre externalisation et internalisation.
    • Positionner et rattacher le contrôle de gestion informatique aux autres services de l'entreprise.
  • Mettre en oeuvre les différentes méthodes de pilotage
    • Les méthodes de calcul des coûts : coûts complets, ABC/ABM, TDABC, coût unitaire.
    • Le benchmark des coûts de l'IT : CIGREF, AFAI.
    • Gérer et piloter les activités et les projets informatiques et organiser leurs processus budgétaires.
    • Elaborer un tableau de bord de la DSI et l'utiliser comme outil de pilotage et de reporting.
    • Exercice: Elaboration d'un budget et d'un Balance Scorecard IT.
  • Mesurer la valeur économique de l'informatique
    • Mesurer et comparer la performance : benchmark et meilleures pratiques.
    • Identifier la valeur économique des SI: le ROI des projets informatiques.
    • Etude de cas Evaluation de la performance et le pilotage du SI.
62

Lean Management dans le secteur industriel

  • CG-33
  • 0 DH
  • 2 J

Grâce à cette formation, vous découvrirez comment le Lean Manufacturing permet de comprendre le flux de valeur ajoutée et d'identifier les gaspillages. Vous serez ainsi capable d'améliorer les performances, la réactivité et la productivité de l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables de production. Responsables d'amélioration continue. Membres d'un comité de direction. Ingénieurs et techniciens méthode, bureau d'études, qualité, maintenance et production. Acheteurs.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

 

  • Identifier les différents gaspillages de l'entreprise et y remédier
  • Analyser et optimiser les processus de production grâce à la Value Stream Mapping
  • Manager les équipes de manière à les impliquer dans la démarche
  • Améliorer la performance de sa production industrielle

63

Programme de la formation

  • Découvrir le Lean Manufacturing
    • Cerner le contexte et l'historique de la démarche Lean Manufacturing.
    • Comprendre les principes du Lean Manufacturing.
    • Identifier les différents types de gaspillages.
    • Distinguer les indicateurs du Lean Manufacturing (TRS, Takt Time, surfaces, stocks, distances, productivité, OTIF).
    • Echanges Présentation des concepts avec échanges.
  • Décrire et diagnostiquer le processus de production
    • Décrire le processus avec la Value Stream Mapping.
    • Identifier et calculer les valeurs ajoutées et non valeurs ajoutées du processus.
    • Respecter le rythme de livraison demandé : calcul du Takt Time.
    • Calculer le rendement qualité du processus.
    • Construire la Value Stream Mapping objectif sur le processus.
    • Formaliser un plan d'actions pour parvenir à l'objectif choisi.
    • Travaux pratiques Mise en situation sur un processus de production : construction de la Value Stream Mapping en groupe de travail.
    • Présentation des résultats en grand groupe et débriefing de l'intervenant.
  • Travailler en flux tiré : les outils pour optimiser le processus
    • Mettre en place le Juste-à-Temps avec le Kanban.
    • Optimiser le processus avec la TPM : les points forts de la TPM, la réalisation et les enjeux.
    • Diminuer les temps entre les séries avec le SMED : la réalisation des différentes étapes.
    • Gagner en efficacité avec le 5S : les avantages, les points de vigilance, la réalisation des différentes étapes.
    • Réflexion collective Jeu de questionnements sur la sélection et l'utilisation des différents outils.
  • Appliquer et faire appliquer les standards
    • Maintenir les résultats du 5S avec le management visuel.
    • Utiliser le management visuel dans l'animation d'équipe.
    • Comprendre le rôle des évènements Kaïzen.
    • Capitaliser sur les bonnes pratiques.
    • Suivre les progrès par l'animation quotidienne et régulière (AIC).
    • Travaux pratiques Simulation d'une réunion AIC dans l'entreprise : ordre du jour et animation.
64

Mettre en place un contrôle de gestion

  • CG-33
  • 0 DH
  • 3 J

Cette formation vous donnera les clés pour mettre en place un contrôle de gestion performant, en sélectionnant les indicateurs pertinents pour votre établissement. Par ailleurs, votre démarche pourra se centrer sur les évolutions induites par la LOLF.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Contrôleur de gestion, directeur financier, responsable de l'audit, secrétaire général, directeur administratif et financier, agent comptable.

Prérequis

Maîtriser les principes essentiels de l'organisation et du fonctionnement des structures publiques. Des notions concernant les principaux outils de gestion pourraient également être utiles.

Les objectifs de la formation

Identifier les enjeux du contrôle de gestion dans les organismes publiques
Concevoir une stratégie de contrôle de gestion et la déployer en entreprise
Maîtriser les indicateurs de mesure et suivi du contrôle de gestion
Produire vos tableaux de bord et piloter la performance
Contrôler et suivre la qualité du service

65

Programme de la formation

  • Pourquoi un contrôle de gestion dans le secteur public ?
    • Piloter votre organisation avec un contrôle de gestion.
    • Décliner les objectifs jusqu'au niveau opérationnel.
    • Comprendre et maîtriser les coûts.
    • Les notions d'indicateurs et de tableaux de bord.
    • Les liens avec la comptabilité analytique.
  • Généraliser le contrôle de gestion à l'échelle de l'Etat : LOLF
    • Les objectifs de la LOLF : passer d'une logique de moyens à une logique de résultats.
    • Généraliser la démarche : décliner les missions et les programmes dans les services et les établissements.
    • Les outils du nouveau processus budgétaire.
    • Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d'objectifs et d'indicateurs de performance.
  • Monter une stratégie de développement de CDG dans votre administration
    • Positionner le contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles exercés sur les structures publiques.
    • Le contrôle budgétaire et comptable.
    • L'analyse financière.
    • Le contrôle interne et l'audit.
    • Impliquer tous les acteurs concernés dans la démarche : direction, contrôleur de gestion, opérationnels.
  • Construire et mettre en place vos tableaux de bord
    • Analyser l'organisation : missions, politiques publiques, système d'information, niveau de culture de gestion.
    • Définir vos objectifs précis : présentation d'une méthode illustrée d'exemples.
    • Sélectionner des indicateurs pertinents : monter une fiche pour documenter vos indicateurs.
  • Pérenniser et intégrer la démarche dans la culture de votre structure
    • Adopter une démarche pédagogique et participative.
    • Définir clairement le périmètre de votre action.
    • Monter un comité de pilotage et des groupes de travail.
    • La nécessité d'un contrôle de gestion performant.
66

Suivi de la gestion technique et administrative des piscines couvertes et en plein air

  • CG-34
  • 0 DH
  • 4 J

La formation "Suivi de la gestion technique et administrative des piscines couvertes et en plein air" offre une approche complète et pratique pour permettre aux participants de gérer de manière efficace et efficiente les piscines sous leur responsabilité. Le programme aborde les aspects techniques, réglementaires, administratifs, et humains liés à la gestion des piscines.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

s'adresse principalement aux professionnels évoluant dans le domaine de la gestion des piscines. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, les responsables de piscines municipales, les directeurs d'établissements aquatiques, les responsables techniques, les agents de sécurité, et toute personne impliquée dans l'exploitation et la gestion des piscines.

Prérequis

Il est recommandé que les participants aient une expérience préalable dans le domaine de la gestion des piscines ou des connaissances de base en termes d'exploitation technique et administrative des installations aquatiques.

Les objectifs de la formation

Acquérir une compréhension approfondie des aspects techniques liés à la gestion des piscines.
Maîtriser les normes et réglementations en vigueur.
Développer des compétences administratives nécessaires à une gestion efficace.
Assurer la sécurité des installations et du personnel.
Optimiser la relation avec les usagers et améliorer la qualité du service.
Être capable de mettre en place des procédures de maintenance préventive.

67

Programme de la formation

68

Thank

You